Esprits cartésiens poursuivez votre chemin! A mi-chemin entre témoignage et essai, ce livre du docteur Charbonier se lit d'une traite et est consacré à un sujet plutôt difficile: l'au-delà. D'après une étude réalisée en 2011 et que l'auteur cite, 64% des Français croient à une forme de vie après la mort, et pourtant, dès que l'on aborde cette question, dans de nombreux milieux, médical ou autre, une levée de boucliers se dresse instantanément. Avant de réagir, il faut lire ce livre, témoignage sincère d'un médecin qui a vu sa vie basculer lorsque, en 1983, il assiste à la mort d'un jeune homme, accidenté et qu'il n'a pu réanimer. Il a senti à ce moment cette "chose" cette survivance de l'esprit (ce qui ressort de son témoignage) lui effleurer la joue...
Rien ne sera plus jamais comme avant. Dès lors le docteur Charbonier renonce à sa clientèle rurale et reprend ses études pour devenir anesthésiste-réanimateur. Car une révélation fracassante s'était imposée pour lui : l'âme survit à la mort du corps et continue d'exister dans une autre dimension.
Maintenant Jean-Jacques Charbonier est devenu l'un des plus grands spécialistes au monde de la vie après la vie. Il nous livre dans cet ouvrage aussi personnel que passionnant le fruit de ses recherches sur le sujet.
Il nous livre la coopération qu'il a effectuée parfois avec des mediums (autre sujet sulfureux!) et nous indique que, au Brésil, les médiums travaillent avec les médecins hospitaliers en orientant les investigations à faire.
Que vous y croyez ou que vous n'y croyez pas, en tout cas la lecture est passionnante, mais une grande incertitude reste, non totalement éclairée à ce jour par les scientifiques: la conscience est-elle réellement fabriquée par le cerveau?
Un ouvrage qui ose aborder l'après-vie, sujet tabou dans notre société. Il y a de longues années que je me penche sur ce thème qui me parait être un sujet capital dans la réflexion individuelle qu'il nous appartient forcément d'engager en tant qu'êtres vivants. le regard du médecin qu'il est, affranchi de la "prison" du raisonnement matérialiste que l'on rencontre très souvent chez bon nombre de ses confrères, vient à mon humble avis parfaitement compléter le grand classique "La vie après la vie" du Dr Raymond MOODY. Tous les sujets liés à deux univers parallèles, celui de la vie et celui de l'après-vie, et aux ponts qui les relient y sont abordés. Présentés sur la base de données scientifiques rigoureuses
qui, aujourd'hui, commencent à être abordées avec moins d'appréhension, moins de complexes qu'il y a quelques années. Un grand pas que chacun doit franchir pour comprendre la Vie.
Un écriture fluide, des démonstrations présentées de manière simple font de cet ouvrage, un livre plaisant et très instructif à lire. Je le recommande nous pour ce rassurer face à la mort mais pour prendre conscience du fait que la fin de vie n'est qu'un changement d'état.
Je suis un peu déçue et frustrée à la fin de ce livre.
Je m'attendais à plus de révélations, de témoignages, il se répète beaucoup.
Par contre, on apprend plein de choses très intéressantes, notamment sur la communication avec les comateux, même avec des comas dépassés.
Avec la lecture de ce livre, on n'a plus aucun doute, ou presque, sur l'existence d'une vie après la mort. Cela donne beaucoup d'espoir.
Seul bémol, le style du médecin qui fait parfois bonimenteur mais bon, est- on vraiment prêts à accepter l'incroyable ?
J'ai aimé connaître le terme de égregore, puissant courant de pensée collective. Une sorte de grande prière faite à une heure donnée pour que tous prient pour un malade ou un comateux. Et apparemment, cela marche.
Belle lecture en espérant que les esprits fermés et cartésiens puissent s'ouvrir avec le temps.....surtout dans le milieu des médecins.
Ce récit est un témoignage intéressant sur quelques expériences de vie après la mort que certains comateux ont révélé après leurs réveils. C'est super-inspirant que certaines personnes ont la sensibilité afin d'écouter l'histoire de ces revenants.
Le docteur Jean-Jacques Charbonnier est anesthésiste de métier, donc, il côtoie dans sa pratique les gens mis en coma provoqué ou ceux qui sont entrés dans un coma suite à un accident, etc. Il est sensible à ces phénomènes de comateux qui s'éveillent et expliquent ce qu'ils ont vus, perçus ou vécus. de toutes ses informations, ils nous en partagent quelques-unes.
On ressent la sincérité et l'authenticité du docteur Jean-Jacques Charbonnier. J'ai apprécié le langage clair, l'approche à la fois scientifique et humaniste.
Cette chose ! Ne peut me laisser indifférente, je sais qu'elle est réelle et j'ai l'immense chance de l'avoir depuis longtemps ressentie. Chacun fait sa propre expérience et en tire ou pas une leçon de vie. Je pense que cette lecture interpelle, mais sûrement à des niveaux différents pour chaque lecteur.
Très bon livre qu'il faut absolument découvrir que l'on soit matérialiste ou non. Mais il faut bien comprendre que la vie telle que l'on vit sur terre à ses raisons, et qu'il ne faut pas brûler les étapes. Heureuse d'avoir lu ce livre, venant d'un médecin anesthésiste, ce qui donne une crédibilité au récit, je vous recommande ce livre qui nous fait comprendre notre vie sur cette terre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce livre est, pour une bonne part, un assemblage d'éléments figurant déja dans l'un ou l'autre des précédents ouvrages du Dr Charbonier. L'auteur est donc de ceux qui réécrivent plus ou moins le meme livre avec, a chaque fois, quelques nouveaux éléments au détour d'un chapitre. Cela dit, meme si le discours est répétitif, sa valeur est grande et peut-etre meme historique. Jean-Jacques Charbonier est en effet, de par sa prolixité un peu sans gene, l'un de ceux qui contribuent le plus a répandre le message qui pourrait sauver de l'oubli une spiritualité chrétienne en danger d'extinction du fait de l'inaptitude des Églises (en particulier catholique) a adapter a l'homme du 21. siecle sa communication du message christique d'amour et de tolérance.

Aujourd'hui de plus en plus de scientifiques, notamment médecins ou biologistes, sont convaincus a l'instar du Dr Charbonier, de la survie de l'ame. Leur conviction se fonde sur les témoignages, de plus en plus nombreux également, de personnes réanimées depuis un état dit de mort cérébrale et décrivant des perceptions ne pouvant etre expliquées que par l'existence de ce que le Dr Charbonier nomme "conscience intuitive extraneuronale" c'est-a-dire une conscience individuelle située en dehors du cerveau. En lisant les ouvrages de l'auteur, on comprend que l'existence d'une telle conscience extracorporelle accrédite la possibilité d'une communication avec l'au-dela, telle qu'affirmée depuis longtemps par les médiums.

Ce qui donne au travail d'enquete et de compte-rendu du Dr Charbonier une dimension historique, c'est qu'il est le premier (a ma connaissance) sur cette planete a tenter de rationaliser un systeme explicatif de conscience duale combinant une "conscience analytique cérébrale" avec la "conscience intuitive extraneuronale". de plus, il est engagé dans l'élaboration d'une technique de type hypnotique permettant a chacun d'accéder a volonté a sa conscience intuitive extraneuronale" ce qui, en cas de réussite, donnerait aux "vivants" une lucarne sur le monde des "morts" - et donc la preuve absolue de la survie de l'ame - puisque ce dernier semble etre la dimension ou se déploie notre présupposée conscience intuitive extraneuronale.
Si vous êtes convaincu que l'au-delà existe et que les liens avec nos défunts ne sont jamais coupés, vous allez être ravis de pouvoir lire ce livre qui est riche en témoignages. Si vous êtes septique mais ouvert d'esprit, je pense que ce livre, écrit par un médecin français, le Dr Charbonier, devrait vous amener à y croire et à ne plus subir les deuils comme une fatalité mais comme une « séparation momentanée ». Si vous êtes totalement fermé à cette idée de l'existence de l'au-delà, à priori, vous ne devriez même pas lire ces quelques lignes et je doute que vous puissiez changer d'avis car la peur de l'inconnu, la peur de remettre en cause votre manière de penser jusqu'ici n'est pas intellectuellement possible (la fameuse dissonance cognitive)….Sauf que, et bien oui, ça arrive parfois que des gens septiques, qui sont un jour confrontés à Cette chose, comme ce fut le cas du Dr Charbonier, réalisent qu'ils se sont trompés depuis toujours. Ce livre nous narre trente années de sa carrière, et même plus puisque sa première rencontre avec le surnaturel date de son enfance, quand il avait 9 ans, événement qui sera un peu « effacé» de sa mémoire mais qui est pourtant révélateur de ce qui se passera par la suite. le Dr Charbonier va devoir faire preuve de beaucoup de ténacité et de courage pour faire entendre sa voix dans une France cartésienne et plus ou moins « moqueuse » quand on aborde le sujet de la vie après la mort…..Je dis plus ou moins, car curieusement, plus les années passent et les progrès de la médecine évoluent, plus cette idée de l'existence de l'au-delà devient concevable pour de plus en plus de gens….Comme quoi, on pourra sans doute réconcilier totalement un jour la Science et la Spiritualité…ou pas….L'avenir nous le dira !

Ma note : 18,5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Extrêmement intéressant et porteur !
Je me sens grandie après une telle lecture et remplie d'espoir.
Je n'en dirai pas plus. Il appartient à chacun de s'en faire sa propre idée.
J'ai trouvé ce livre super, cela réconforte beaucoup lorsque l'on a perdu un proche. de savoir qu'il n'est pas réellement mort fait beaucoup de bien au moral. Ce livre malgré parfois des termes médicaux ou scientifiques est à la portée de tous. Très bien structuré, on ne s'ennuie pas , merci pour ce moment de lecture, je pensais que les prières n'avaient pas d'importance lorsque quelqu'un était gravement malade, mais vous m'avez fait changer d'avis avec les cas cités dans votre ouvrage.
Ce livre est une source d'espoir d'apaisement à un deuil, il nous réconforte dans les tragiques disparitions de la vie sur terre. Je ne peux que conseiller ce livre car j'ai tenté l'expérience, il y a quelques années déjà avec une médium.
Un grand travail dans un processus de deuil qui aide à soulager la douleur de l'absence de l'être cher.
L’après vie?…qu’apprend-on dans ce livre?
Médecin anesthésiste-réanimateur à Toulouse le docteur Charbonier est considéré aujourd’hui comme le spécialiste français de « l’après-vie ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question. « la chose » en référence à ce qui a fait basculé sa vie est un livre qui regroupe les résultats de ses et des dernières recherches scientifiques portant principalement sur les expériences de mort provisoire (EMP).

On y apprend notamment des choses très intéressantes comme la communication avec les comateux, même ceux plongés dans un coma très avancé. L’ensemble des phénomènes extraordinaires sont donc scientifiquement observés. Au travers des différents chapitres organisés chronologiquement: « tout juste après la chose; vingt-sept ans après la chose »…etc l’auteur recense de façon rigoureuse et humaine tous les aspects d’un sujet qu’il connait très bien: NDE (expériences de mort proche) CIE (conscience intuitive extra-neuronale) télépathie, médiumnité, TCI (transcommunication instrumentale), témoignages de personnes (du secteur médical notamment), soins palliatifs, deuil…

J’ai aimé ce livre qui se lit comme un roman; il est venu compléter ce que j’avais déjà lu et conforter mes convictions. La passion de l’auteur est communicative; alors si vous êtes curieux je vous recommande ce livre tout en insistant sur un point: êtes-vous prêt à accepter l’incroyable?