Critique de jeunejane

Après sept guerres, le monde et l'humanité en ont pris un sacré sale coup : les eaux sont contaminées par des produits chimiques ou radioactifs, la végétation et les arbres sont mal en point.
Des animaux féroces et mutants existent.
Des hommes, véritables créatures cruelles, sauvages peuplent certaines zones.
Le ciel est constamment voilé de gris.
Note optimiste, les oiseaux chantent encore le matin.
Des colonies d'hommes inventifs et débrouillards ont été désignées pour recréer des communautés prospères.
C'est le cas des Cinq Lacs où habite Malencia Vale avec sa famille. Son père est pépiniériste et crée de nouvelles espèces de végétaux avec ses frères.
Elle entre dans le monde des adultes, choisie avec quelques-uns pour passer le grand Test avant d'entrer à l'université.
Dans ce test qui se déroule au départ à Tosu, la capitale de toutes les petites communautés, une cruauté règne afin d'éliminer petit à petit les plus faibles.
En effet, seuls les élites parviendront à la finale.
Malencia , plus connue dans le livre sous le surnom de Cia est sans conteste l'héroïne du livre.
Dans l'ultime épreuve où les candidats qui restent sont lâchés dans la nature ou dans des villes en ruine comme Chicago. Ils doivent revenir à Tosu et tuer n'est pas interdit pour se défendre.
Dans ce Test extrêmement cruel et difficile, elle est accompagnée par son ami dévoué Tomas qu'elle refuse d'abandonner même s'il est mal en point. Qui est le plus dévoué ?
De nombreuses scènes ne manquent pas de détails dans ce roman. Pour les âmes sensibles, prendre ses distances.
Sinon, j'ai lu ce roman en collection Livre de Poche Jeunesse pour m'intéresser aux lectures de mon petit-fils de 17 ans et je dois dire que je ne lâchais mon livre.
Ceci est le premier tome d'une trilogie bien amenée par un objet que Cia avait emmené avec elle , le transcommunicateur, dans lequel elle a tout enregistré de leur aventure.
La fin se ponctue d'un...À suivre...pour accrocher le jeune lecteur.
Heureusement que ce livre se lit avec l'insouciance de la jeunesse : il ressemble un peu trop aux catastrophes qu'on nous annonce.
Pour moi, c'est noir avec un espoir, ces colonies qui se reconstruisent.