Critique de Khalya

Quand j'ai lu le résumé, j'ai hésité. J'ai trouvé que ça ressemblait vraiment à Addict de Jeanne Ryan. Et puis bon, comme j'ai lu addict il y a un certain temps et que je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné, je me suis dit que ce n'était pas grave, que je ne me souviendrais pas assez des détails pour qu'une certaine similitude me gêne.
Le début ressemble effectivement à Addict avec le réseau qui offre des récompenses en échange de défis, très simple au départ, comme inviter d'autres personnes à s'inscrire. Cependant, la situation des deux héroïnes, Vee et Kaylee est très différente.
Dans Addict, Vee souffre d'une certaine forme de dépression, elle étouffe, a besoin de se sentir vivante. Dans Nedd, Kaylee a dû murir plus vite qu'elle n'aurait dû. Elle s'inquiète pour son petit frère, malade, qui a besoin d'une greffe de rein, elle souffre du départ brutal et sans explication de son père et du manque d'intérêt et d'amour, couplée à ce qui ressemble à une rancoeur tenace de la part de sa mère.
Mais très vite le ton change. Menaces, chantages, le ou les dirigeants du site ne recule(nt) devant rien pour obliger les élèves du lycée à rester dans le jeu et à relever les défis proposés (pour ne pas dire imposés).

Très vite, la grande question qui se pose est : qui est aux commandes? Qui a intérêt à faire ça?

Même si l'histoire de Kaylee est la principale, on va suivre un grand nombre de ses camarades. Au début, j'ai eu du mal à suivre autant de voix différentes, mais très vite chacune de leur action à des conséquences sur les autres, et leurs vies deviennent si imbriquées qu'il serait impossible d'en enlever un sans avoir méticuleusement préparé cette disparition.

Il est aussi intéressant de voir qui n'a pas conscience que Need n'est pas qu'un jeu, qui a des remords, qui a une conscience, qui ne voit là qu'un moyen d'obtenir ce qu'il veut quelqu'en soit les conséquences, qui aimerait tout arrêter…

La suite de la chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..