Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce titre de «Prix du Polar roman 2020» est clairement mérité à la lecture de ce livre qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'a même pas passé la journée de mon côté. La faute à ce récit qui fait la part belle au suspens (entretenu) , à une écriture addictive et à un zeste de surnaturel.
Décidément la Suisse recèle plus que de belles montres . Elle nous offre des auteur(e)s de talent et démontre que la relève est assurée après quelques précurseurs qui font notre bonheur depuis des années maintenant.

On fait connaissance avec Cécile Rivère, une jeune policière pas vraiment bien dans sa peau . La faute à son travail dans une équipe dirigée par un chef un brin tyrannique et à des prémonitions très particulières qui lui permettent de rentrer en contact avec …des morts. Mais Cécile n'est pas folle et elle souffre de ce pouvoir dont elle ne peut parler. Sa dernière enquête va lui faire commettre des actes irrationnels afin de permettre à la victime défunte de se venger de son assassin. Des actes qui vont lui valoir un mois de suspension mais lui permettre d'intégrer l'équipe du capitaine Kermarec qui veut lui laisser une nouvelle chance en tant qu'officier stagiaire.
Bien lui en a pris car dans l'enquête qui l'accapare - le pseudo suicide d'une jeune femme- l'aide de Cécile va être plus que précieuse et va permettre à Merlin Kermarec de s'orienter vers une piste criminelle. Mais le duo n'est pas au bout de ses surprises et de rebondissements qui vont les amener à découvrir des facettes beaucoup plus sombres derrière cette infirmière angélique.

Marlène Charline commet ici un livre parfaitement réussi tant par la qualité du récit que celle de ses personnages. Dès les premières pages on est effectivement happé par cette enquête hors-norme portée par deux protagonistes, deux solitaires en mal de tendresse, de compréhension mutuelle et d'amour, Merlin et Cécile. A vous de découvrir s'ils sauteront le pas de l'amitié entre collègues…
Une pincée de romance dans une histoire beaucoup plus noire et glaçante parfaitement scénarisée par l'auteure. Une auteure qui maîtrise l'art du rythme et des événements afin que ses lecteurs restent scotchés jusqu'au bout. La touche habilement amenée de surnaturel permet au récit de gagner en mystère sans tomber dans le fantastique car on est bien dans un polar. Sans aucun doute.
L'auteure aime aussi que ses protagonistes «mouillent le maillot» et prennent tous les risques, Cécile en saura quelque chose ….C'est peut être aussi pour ça qu'on s'attache à elle alors qu'elle est malmenée et confrontée à ses visions et à ses fragilités. Une héroïne qui marque sans ambiguïté ce roman plein de belles surprises.