AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 74 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mackenzie Martin est une jeune femme qui tient un podcast. Elle parle de true crime. Pour sa troisième saison, elle tease ses auditeurs sur la résolution d'un mystère : elle trouvera les têtes coupées par un meurtrier en série qui a fait 7 victimes. Ainsi, elle part donc sur le terrain. Assistée par sa réalisatrice, elle se rend à St Clement, petite ville des USA… Mais elles ne sont pas les bienvenues. Un bon thriller, mais quand même un peu gros… Comment une jeune fille peut-elle résoudre un mystère que même les forces policières n'ont pas réussies à élucider. Mais bon, c'est de la fiction. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est toutes les références au monde du true crime. J'en suis passionnée… alors, je me suis noté plein de cas sur lesquels aller lire. le roman sur termine sur une fin ouverte… je vais être curieuse de lire la suite, même si l'enquête de se prochain opus aura une saveur un peu plus personnelle. Bref, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
L'héroïne de ce sympathique polar "Et les têtes tombent" La s'inspire beaucoup de son auteur québécoise Victoria Charlton, influenceuse accro aux true crimes. On est loin du polar noir mais on se laisse vite embarquer dans l'enquête de l'amatrice Mack et son acolyte Assia sur les traces d'un serial killer, ou plutôt des restes de ses victimes. Loin d'être ridicule, ce page turner de 300 pages m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis Victoria Charlton depuis quelques années maintenant. Les enquêtes, le true crime, on va dire que ça m'intéresse énormément, j'adore écouter, lire les histoires et en savoir plus à chaque fois. Je l'ai donc suivie sur YouTube et dans ses deux premiers tome de « Gardez l'oeil ouvert », donc évidemment que je voulais lire son premier roman! Et je l'ai engloutie comme jamais, JE voulais savoir, je voulais connaître cette fin et savoir si elle allait y arriver ! Et cette fin? me fait sûrement penser qu'il y aura une suite, et je dis OUI.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas Victoria Charlton, qui est une journaliste / podcasteuse / écrivaine de true crime. Je n'avais donc pas d'aprioris sur son travail.

J'imagine que le personnage de Mackenzie, jeune podcasteuse true crime est fortement inspiré par l'autrice en elle-même. le personnage principal est insupportable - menteuse, impulsive, violente, se met en danger elle et autrui. Quant à l'intrigue, elle semble aller à 100 à l'heure tout en étant définitivement bâclée ; tout tombe opportunément au bon moment, il y a plusieurs faux raccords, un féminisme étrange et opportuniste - ce n'est pas anti-féministe de dire qu'une personne est une folle furieuse lorsqu'elle a essayé de vous tuer - et beaucoup de schémas qui auraient mieux fonctionné sous une forme de média vidéo (comme une série tv).

Quant à l'intrigue, elle n'est pas spécialement intéressante, les rebondissements sont attendus et tout se résout à chaque fois en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant les vidéos de Victoria Charlton chaque semaines, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir son premier roman et qu'elle surprise !
J'ai accroché de suite, c'est une pépite.
Je me suis tout de suite attaché aux personnes surtout celui de Mackenzie qui est passionnée par ce qu'elle fait et toute l'enquête sur Robert Sinclair Peters. le roman est bourré de moments de questionnements sur le déroulé de l'affaire et surtout de la question de la vérité mais aussi il est beaucoup centré sur les moments de chutes de Mackenzie et de sa collègue et amie Assia qui finissent par trouver le fin mot de l'histoire.
C'est avec passion et bonheur que j'ai pu livre ce premier roman.
C'est avec tristesse et joie que j'ai fini ce roman mais que je m'aperçois que la fin, laisse penser à une suite et ça fait grandement plaisir car ce roman a tout le mérite d'en avoir une !
Merci à Victoria Charlton et Alexandre Soublière pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Victoria Charlton est une superbe YouTubeuse qui m'a toujours effrayée avec ses histoires de disparitions inquiétantes, de meutres et de tueurs en série. J'ai suivi certaines de ses vidéos et elle réussissait toujours à me faire peur et en avoir froid dans le dos. Aujourd'hui je découvre enfin ses écrits avec ce roman qui m'intriguait particulièrement.

Nous suivons Mackenzie, créatrice célèbre d'un podcast de truecrime ainsi que son amie Assia, sa productrice. Elles s'imposeront comme mission de retrouver les têtes coupées et cachées des victimes de Robert Sinclair Peter. Aka Rob. S. Pierre, jugé pour sept meurtres de femmes, assassinées et décapitées qui n'a à ce jour jamais fait d'aveux même à l'approche de son exécution.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui était bien différente de mes romans noirs. Cette chasse aux sorcières nous embarquera dans les méandres de ces meutres atroces orchestrés par ce tueur en série sans pitié. J'ai trouvé également que le roman était très bien structuré, nos deux écrivains nous présentent la mission complexe que s'impose nos deux protagonistes mais aussi nous racontent par petit bouts l'enlèvement de chaque victimes De Robert. Les actions s'enchaînaient assez vite pour ne pas nous perdre. Mackenzie et Assia insistaient énormément afin de trouver des indices invisibles. Heureusement, elles arrivaient toujours à trouver un petit détail et percer les énigmes que le tueur a laissé derrière lui. C'était un peu prévisible mais j'ai tout de même aimé le déroulement des faits. le dénouement était plutôt pas mal, logique et très bien pensé. Tout tenait bien la route.

Enfin, j'ai fortement apprécié que Victoria et Alexandre nous mettent à plusieurs endroits des petites annotations concernant les faits divers que ressasse Mackenzie à travers son enquête. J'ai pu apprendre l'existence de beaucoup d'autres tueurs en série que j'espère retrouver dans les romans Gardez l'oeil ouvert.

Je vous recommande la chaîne YouTube de Victoria Charlton pour vous mettre dans le bain. Et par la suite, pourquoi pas vous procurer tout ses romans. En tout cas je suis très pressée de lire ses histoires mystérieuses !
Commenter  J’apprécie          00
Victoria Charlton, la reine du true crime sur YouTube a écrit un livre à 4 mains pour mon plus grand plaisir !

Ayant écumé pratiquement toutes ses vidéos YouTube, je n'ai pas hésité une seconde à acheté son roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre sur ce premier livre. J'ai reconnu l'accent et les expressions Québécoises de l'autrice, je n'ai donc pas été dépaysée.

En ce qui concerne l'histoire c'est bien écrit, il y a du suspens et de l'originalité dans l'histoire. On suit évidemment une star du podcast true crime (comme Victoria) mais qui va aller plus loin, en cherchant elle-même à résoudre ce mystères des têtes disparues.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mackenzie mais j'ai apprécié Assia, sa productrice et amie.
Le livre est court et se lit vite. Mais il se termine vite aussi, en revanche nous avons toutes les réponses à nos questions !
Il y a des rebondissements assez importants au milieu du récit ce qui donne du rythme.
La fin laisse penser que ce n'est pas complètement terminé pour Mackenzie, une suite serait elle prévue ?

Si c'est le cas, j'ai hâte de voir ça et en attendant, je continue à suivre assidûment les histoires racontées par Victoria sur la toile !
Commenter  J’apprécie          00
Avant de commencer Et tombent les têtes, je ne connaissais pas Victoria Charlton. Cela ne fait pas super longtemps que je me suis mise à écouter des podcasts de true crimes – j'écoute surtout des livres audio. Je dis podcasts, mais il s'agit plutôt de vidéos sur Youtube (dont les sons sont disponibles au moins sur Deezer). Victoria Charlton a créé une chaîne Youtube de true crimes, disparitions et histoires étranges. Evidemment, je me suis précipitée pour écouter – en podcast en ce qui me concerne – une de sehistoires. et puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. J'adore sa manière naturelle de parler de faits divers, parfois résolus, parfois pas du tout (#frustration), son accent et son vocabulaire un peu différent du mien. Oui, parce que Victoria Charlton est québécoise. Dans Gardez l'oeil ouvert, elle aborde des histoires qui se déroulent dans le monde entier, mais évidemment en majorité au Canada et aux Etats-Unis, et dont je ne connais pas le dixième (ce qui est cool). Bref, je suis devenue une inconditionnelle et j'ai presque réussi à convertir Fred, mais malheureusement le troisième épisode que nous avons écouté sur la route a évoqué l'histoire d'une enfant torturée depuis sa naissance par ses parents et on s'est arrêté là.

Victoria Charlton a déjà écrit deux recueils de quinze histoires chacun. Et tombent les têtes est son premier roman coécrit avec Alexandre Soublière, romancier, parolier et scénariste.

Le résumé était prometteur et avec le recul et l'écoute de dizaines (et de dizaines) d'histoires racontées par Victoria Charlton, je réalise qu'on est complètement dans l'univers de la jeune femme.

Son héroïne Mackenzie Martin est connue pour ses podcasts de true crimes. Elle s'intéresse aux victimes de Robert Sinclair Peters. le tueur en série a été exécuté sans avoir avoué où se trouvaient les têtes de ses victimes. Avec sa productrice Assia, Mackenzie va se lancer sur la trace des têtes. Pour cette enquête, elle est financée par le mari d'une des victimes. Mackensie et Assia ne le savent pas encore, mais elles risquent leurs vies. Je vais éviter de vous faire de lourdes blagues du genre « elles risquent leurs têtes » ou « elles pourraient bien perdre la tête ».

Rien que pour avoir connu Victoria Charlton, Et tombent les têtes valait le coup. Franchement, j'adore ses podcasts, ils font même un peu d'ombre à mes livres audio. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages de Mackensie et Assia. Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman ayant pour thème les podcasts de true crimes – quelque chose que j'aimerais bien faire, mais il y en a déjà beaucoup. Alors à moins dtuer moi-même des gens et d'en parler en podcast, je ne vois pas trop ce que je pourrai apporter de neuf dans le domaine.

Et tombent les têtes n'est pas un roman inoubliable, mais c'est un roman original. Et Victoria Charlton est une personne à connaître. Si elle écrit un autre roman, franchement, il est bien possible que je me jette dessus, déjà que je suis tentée de m'acheter ses trois recueils de Gardez l'oeil ouvert. SI vous avez envie de me faire un petit cadeau, n'hésitez pas !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman! Je connaissais Victoria grâce à Youtube, et je trouve qu'on sent qu'il y a une partie d'elle dans ce livre! Il y a de bons rebondissements et l'intrigue est bien construite! J'ai bien aimé les références à d'autres criminels ou affaires étranges. Dommage qu'un indice qui pour moi assez évident, n'a été compris qu'à la fin! Mais j'ai ressenti une petite satisfaction de l'avoir compris avant... Serait-ce une manière de nous faire devenir enquêteur le temps de quelques heures ? La magie a opéré sur moi ;)
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Victoria Charlton depuis quelques années sur YouTube. J'ai également lu ses livres sur le True Crime (et j'ai adoré). C'est tout naturellement que j'ai voulu lire son premier roman écrit avec Alexandre Soubliere.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. Passé quelques chapitres, j'ai enfin eu le suspens que j'attendais. le personnage principal est attachant, l'histoire en elle-même est une enquête avec une dose maîtrisée de suspens. La fin laisse à penser qu'une suite se prépare. Personnellement je trouve que l'histoire s'est précipitée sur la fin, mais d'un autre côté je ne me suis pas ennuyée sur ma lecture.
Pour un premier roman, bravo Victoria, je serai au rendez-vous pour le prochain !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}