EAN : 9782761953108
Éditeur : Editions de l'Homme (16/01/2020)
4.36/5   73 notes
Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

Une actrice hollywoodienne qui se volatilise en moins d'une heure. Une femme qui laisse un mystérieux message à sa mère et disparaît. Un petit garçon qui s'en va au zoo sans savoir qu'il ne reverra jamais son papa.
Les personnages qui hantent ces 15 récits sont bien réels. Pour la plupart inconnus, ils ont entre 4 et 80 ans, ont vécu au 19e, au 20e ou au 21e siècle, et ont un point comm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
6 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Melisende
  15 mai 2021
J'ai découvert les vidéos de Victoria Charlton lors du premier confinement et j'ai depuis, rattrapé tout mon retard.
Oui, je fais partie de ces personnes qui se cachent les yeux devant un film d'horreur mais qui déjeunent devant des vidéos de true crime (ah feu Pierre Bellemare…). Chacun ses lubies.
C'est peut-être malsain pour certains, peut-être dérangeant pour d'autres… Ces histoires sont évidemment flippantes et malaisantes mais elles ont également un aspect assez fascinant car plongent au plus profond de l'humain et des horreurs qui s'y cachent. Sans vouloir faire de la psychologie de bas-étage, il est facile de se rendre compte à quel point l'environnement – notamment dans les premières années de vie – peut être déterminant dans la personnalité d'un futur assassin. Ce n'est pas tellement ce que l'on va constater ici car des coupables, jamais ces 15 affaires n'en ont malheureusement révélés.
En revanche, chacune de ces histoires nous rappellent que même nos plus proches parents peuvent cacher des secrets derrière les portes closes des maisons et que n'importe qui peut s'évaporer au coin de la rue. Dans ce premier livre, Victoria revient en effet sur 15 affaires de disparitions non résolues. Des histoires américaines, des canadiennes mais aussi des françaises. Des affaires anciennes mais également des plus récentes. Certaines vous évoqueront peut-être quelque chose mais d'autres, très peu connues, vous surprendront.
Chacune des 15 disparitions traitées est introduite avec son contexte. Les protagonistes sont présentés petit à petit pour qu'on apprenne à les connaître. Victoria déroule alors le fil jusqu'à la disparition. Elle suit la ligne du temps et apporte les éléments découverts par les enquêteurs au fil des jours, des mois et parfois des années ; et c'est parfois surprenant de rebondissements. On se surprend à nous-mêmes tenter de percer le mystère. On soupçonne, on compatit, on se révolte… bref, on s'implique !
Chacune des affaires a été étudiées, Victoria se documente énormément (notamment en vo lorsque les disparitions sont américaines) et les détails sont nombreux. Mais rassurez-vous, malgré la richesse des recherches, elle fait preuve de concision et sait très bien résumer les faits. Tout est toujours très clair sans être simplifié à l'extrême.
Si je devais apporter un seul bémol ce serait dans la mise en page des histoires. Il y a quelques effets visuels (des encadrés, des paragraphes mis en avant…) dynamiques et agréables à l'oeil mais il me semble que c'est le genre de documentaires qui gagnent encore plus à être illustrés de photos-témoignages. Seul un portrait de la personne disparue agrémente la première page de son histoire, une façon de mettre un visage et donc de toucher d'avantage le lecteur ; c'est important mais un peu insuffisant à mon goût. Alors attention, je ne dis pas de nous noyer sous des photos des scènes de crime (merci bien) mais plutôt des mises en contexte plus visuelles : des plans, des cartes, des images des lieux par exemple. Mais les autorisations d'utilisation étaient peut-être trop difficiles à obtenir (et trop onéreuses) ?
Pour celles et ceux qui suivent déjà Victoria sur Youtube, foncez sur ce nouveau support car on retrouve bien le ton des vidéos : la neutralité du discours, toujours très respectueux des victimes et des familles des disparus. C'est ce que je préfère chez cette jeune spécialiste du true crime : une réelle volonté d'apporter sa pierre à l'édifice grâce à sa visibilité et non pas le profit de l'histoire qui fait vendre.
Car derrière ces histoires que l'on “dévore”, ce sont beaucoup de souffrances et de chagrin pour les victimes et leurs proches ; alors oui, il est important de rappeler que ce n'est pas de la fiction, que des vies réelles sont en jeu !
Pierre Bellemare n'est plus mais de jeunes journalistes 2.0 continuent à investiguer et à raconter les faits divers. La particularité de Victoria Charlton est sa nationalité Québecoise qui lui permet d'être bilingue et donc de pouvoir couvrir des affaires à la fois francophones ET anglophones. Ce qui amène évidemment une richesse supplémentaire, surtout quand on sait que les histoires – notamment américaines – sont toujours beaucoup plus documentées (le public a accès à beaucoup plus d'informations). Alors si le genre vous intéresse, activez vos neurones et ouvrez les yeux, peut-être aiderez-vous à résoudre les enquêtes et trouverez-vous la clef des mystères !
Le tome 2 est d'ores et déjà dans ma bibliothèque et sera, j'en suis sûre, tout aussi intéressant et passionnant !
Lien : https://bazardelalitterature..
Neneve
  30 mai 2021
J'adore le true crime. Lorsque j'ai découvert la chaîne Youtube de Victoria Charlton, j'ai passé des heures à écouter ses vidéos. Comme mon stock de vidéos a vite été écoulé, je cherche assidument une autre chaîne francophone qui me rendrait tout aussi addict ! Bref, lorsque j'ai vu qu'elle publiait un bouquin, j'ai vite passé commande... J'ai retrouvé son style à elle. Elle nous propose 15 histoires de disparitions, jamais résolues. Frustrant, mais captivant. Lire des histoires de cette nature nous amène à nous poser plein de questions, à vouloir trouver des réponses aux blancs laissés par une enquête bâclée, par des témoins pas toujours fiables, par des secrets qui sont gardés. Charlton réussi son pari de remettre en avant des histoires qui ont pu s'essouffler avec le temps... et si, grâce à son livre, quelqu'un quelque part, décide de divulguer un détail longtemps tu, elle aura bien remplie sa mission. À lire !! le tome 2 est déjà en cours de lecture, pour ma part !
unedoucelecture
  27 juin 2021
Étant adepte de ces histoires, qu'il ne faut jamais oublier et surtout partager en masse, surtout quand il s'agit du fait de retrouver des enfants,adultes..
Victoria nous comptes divers faits de disparitions, de meurtres. Simplement, de telle sorte à ce que nous soyons sincèrement impliqué dans les disparitions.
Parfois, incongrues ou douloureuses nous découvrons des profils de personnes différentes. Ce qui touche le plus c'est de voir certains proches prêts à tout pour se protéger de leurs propres actes, alors que d'autres sont depuis des années à se demander pourquoi eux ? On comprends de par les écrits que personne n'est à l'abri, le risque 0 n'existe pas. le plus proche de vous n'est pas forcément le plus digne de confiance.
Ce livre c'est avant tout des hommages, des mises en avant d'histoires mises sous silence. Victoria fait un vrai travail de recherches et de concret afin que les informations puissent ressortir et peut-être se faire de nouveau entendre pour avoir justice. Entre les erreurs judiciaire ou policières, les moyens manquants des années passées. Un seul conseil ; lisez-le, partagez le, afin que jamais ces personnes ne soient oublier et pourquoi pas, même réussir à faire avancer leurs histoires. N'oubliez pas de Garder l'oeil ouvert.
Catwowo
  28 mars 2020
Les vidéos de Victoria Charlton, c'est un peu mon plaisir coupable. Enfin, façon de parler, car jamais je ne me sens véritablement coupable de nourrir mon intérêt - que dis-je ! ma passion pour le true crime. Il était donc assez évident que je me procure son livre. Je l'ai dévoré, du début à la fin, je n'en ai laissé aucune miette. Ce que j'aime particulièrement chez Victoria Charlton (outre son accent québécois et ses expressions typiques), c'est son investissement et son travail de recherche. Elle ne se contente pas d'hypothèses, elle rapporte les faits comme des pièces de puzzle chinés un peu partout : sources ouvertes, numériques, forums de passionnés, presse, et témoins directs. Cela permet d'avoir tout un tas de points de vue et aussi de constater les manquements évidents, rendant les affaires parfois plus mystérieuses encore. Mais Victoria Charlton, c'est surtout un véritable message : garder l'oeil ouvert, être en alerte, et diffuser largement ces cas de disparition irrésolues afin que l'on puisse un jour faire la lumière sur celles-ci. Pour qu'enfin, les familles puissent faire leur deuil. du Canada, aux États-Unis, en passant par le Mexique et la France, ces quinze affaires de disparition m'obsèdent encore. Promis, je garderai l'oeil ouvert.
DianeTats
  14 août 2021
Je ne connaissais pas Victoria Charlton. J'avais seulement envie d'intercaler un non-fiction entre mes lectures de romans, histoire de remettre les pieds sur terre.
Mon avis sur Gardez l'oeil ouvert est mitigé.
D'un côté j'ai apprécié l'effort de sensibilisation de l'autrice sur ces disparitions non-élucidées; d'un autre côté, j'ai l'impression qu'elle n'apporte pas beaucoup plus d'informations sur les cas que ce que l'on peut découvrir soi-même en quelques secondes sur internet en tapant le nom des victimes.
On peut dire que j'ai aimé la plume de Victoria, alors non, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, mais on a l'impression qu'elle est près de nous, qu'elle nous raconte l'histoire. Une histoire par chapitre. Les pages défilent facilement.
C'est le chapitre 13 que j'ai trouvé le plus intéressant, mais aussi le plus terrifiant. Je suis triste et bouleversée à l'idée que ce chapitre soit véridique.
Bien que je ne sois pas pleinement satisfaite de ma lecture je pense quand même lire le deuxième tome.
Mais l'ambiance étant pesante, j'attends un peu avant de m'y mettre.

MathildeLitteraireMathildeLitteraire   25 octobre 2020
Je souhaite que ces histoires vous hantent comme elles m'ont hantée.
Que Diane, Thomas, James, Donald, Timmothy, Nathalie, Johnny, Eugene, Marc, Brandon, Jean, Andrew, Alex, Ray, les Méchinaud, Laureen, Rachael, Denise, Tammy Lynn, Shirley, Christopher, Rose, Rebecca et toutes les femmes qui disparaissent chaque jour au Mexique soient retrouvés.

Qu'on mette fin à l'enfer que vivent les familles et les proches et que justice soit faite.
MathildeLitteraireMathildeLitteraire   25 octobre 2020
Les 15 histoires de disparitions que j'ai choisies me hantent depuis des mois, voire des années. Chacune d'elles renferme son lot de mystères et de questions sans réponses. Chacune est unique et hors du commun. [...] Chacune des disparitions relatées dans ce livre est juste complètement incroyable. Mais surtout, chacune est extrêmement triste.
DianeTatsDianeTats   03 août 2021
En fait, dans l’esprit des Coriam, la disparition de Rebecca ressemblait déjà à un mensonge monté de toutes pièces qu’on tentait de leur faire avaler comme un médicament que l’on prend sans eau.

Videos de Victoria Charlton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
« Et tombent les têtes » Un roman noir de Victoria Charlton et Alexandre Soublière
- Sortie internationale le 4 novembre –
Précommande France : https://bit.ly/3kE3AR9 Précommande Québec : https://bit.ly/3zCW6Sv
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire. de fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?