Un beau roman sur le deuil et la reconstruction....
2004, Max et sa famille sont en vacances. Ses parents et son frère ainé partent visiter un temple, Max reste sur la plage avec sa soeur jumelle, Jade. Entre eux deux un fossé semble s'être instauré.
Puis la vague arrive balayant tout. Max en réchappe, Jade non. Et là commence pour Max un long chemin vers la reconstruction et la vie.
C'est un parcours bouleversant pour un ado de 17ans qui semble parfois chercher la mort pour calmer sa tristesse. Durant ce cheminement, il va rencontrer des personnes qui le marqueront et lui permettront d'avancer.
Un beau roman qui j'espère plaira aux ados de mon collège.....
Vu le format assez court, je ne m'attendais pas à être aussi émue par ce roman. Et pourtant, dès le prologue, le ton est donné. Quelques réflexions générales sur la vie, des phrases-choc, je suis déjà conquise.

Max est en vacances en Thaïlande avec ses parents, son frère aîné et sa soeur jumelle, Jade. Il adore cette dernière, mais il est à cet âge ingrat de l'adolescence où on croit tout savoir et en l'occurrence, il trouve que Jade ne sait pas se mettre en valeur et s'applique à le lui faire savoir dès le petit-déjeuner. Malgré cela, la jeune fille décide de rester à l'hôtel avec lui pendant que leurs parents et leur frère partent visiter un temple à l'intérieur des terres. Quelques signes avant-coureurs pointent à l'horizon, sur la plage, mais qui aurait pu imaginer ? le tsunami arrive vite, beaucoup trop vite... Max entraîne sa soeur vers les hauteurs de leur hôtel ; ils sont tous les deux engloutis, mais un seul remontera à la surface.

de retour en France, la famille tente tant bien que mal de se remettre du deuil et du traumatisme. Ils vont tous de l'avant, en s'investissant notamment dans des oeuvres humanitaires... sauf Max, qui culpabilise et qui ressent cette absence comme nul autre. Avec des mots simples, Orianne Charpentier nous plonge dans les abîmes les plus sombres. On assiste, aussi impuissants que ses proches, à la descente aux enfers de Max. Max qui lutte, mais Max qui continue à se faire rattraper par des flots tumultueux. Il y a la colère, l'abandon, le désespoir, l'envie que tout s'arrête enfin...

Les réactions de Max m'ont paru d'un naturel désarmant. Sans verser dans le voyeurisme, Orianne Charpentier le fait cheminer et dépeint sans concession une personne pour qui on ne peut rien faire, car on ne peut aider quelqu'un qui ne veut pas être sauvé. Mais petit à petit, au gré de quelques rencontres (un sans-abri, une soeur en voyage, un danseur,...), Max trouve son chemin vers la rédemption et l'acceptation.

le prologue et le passage où le sans-abri explique à Max ce qu'il fait pour les gens et ce que les gens font pour lui sont vraiment très marquants. J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous livre des vérités d'une telle profondeur avec un style pourtant si sobre. Et même si j'aurais aimé que le livre soit plus long pour mieux savourer cette incroyable reconstruction de l'être humain, je ne peux que le classer en coup de coeur tant il est juste et touchant.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
160 pages émouvantes qui nous retiennent accrochées au livre, jusqu'à la fin. Une très belle lecture, touchante, à conserver. Un coup de coeur pour moi.

Critique complète sur Lirado !
Lien : http://www.lirado.fr/apres-v..
Un livre fort, tant pour adulte que pour ado. Une lecture qui résonne longtemps...
Max est un adolescent en vacances avec sa famille en Asie. Resté seul avec sa petite soeur sur la plage pendant que ses parents sont en excursion, ils assistent à l'arrivée de la vague dévastatrice, comme un ‘'escadron de chars monstrueux lancés à pleine vitesse''.
Comment se reconstruire après avoir été frappé par le tsunami de 2004 ?
Un récit d'une grande sensibilité, qu'on ne lâche pas tant on veut savoir si cet ado va réussir à affronter la vague intérieure qui le noie.
J'avais vu ce livre au salon du livre, et le résumé m'avait intrigué. Je m'attendais à quelque chose d'assez triste ou déprimant, mais ce livre est en réalité plutôt léger et pleins d'espoir. Je sais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais j'ai toujours du mal à déterminer si c'est un coup de coeur, ou pas. C'est en tout cas une lecture que je ne suis pas prête d'oublier car elle m'a beaucoup touchée et bouleversée.
On rencontre ici Maxime, en vacances avec sa famille. Il ne veut pas aller visiter un temps et reste donc avec sa soeur Jade sur la plage. Tout semble aller bien, jusqu'à l'arrivée d'un tsunami qui détruira tout, qui coûtera la vie à Jade, et qui marquera Maxime à jamais.
Maxime m'a beaucoup touché de part son humanité et ses réactions qui sont tout à fait réalistes et compréhensibles. Il est authentique. Il pourrait ressembler à n'importe qui. Il a ses doutes et ses peurs, mais il est aussi courageux. Son histoire m'a touchée, et je me suis attachée à lui dès les premières lignes. Il est le seul personnage qui soit vraiment décrit, les autres n'apparaissant que pendant un laps de temps très court. Cependant, ils sont tous touchants à leur façon.
L'écriture est magnifique. J'ai trouvé le prologue très poétique, je suis très vite rentrée dans le livre, et même si la suite perd un peu de cet aspect, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, si bien que je l'ai lu d'une traite en environ 30 minutes. L'écriture est donc très agréable, fluide, et surtout très addictive. On ressent beaucoup d'émotions, mais j'ai surtout eu une sensation étrange. Je m'explique : j'étais triste, j'avais une boule à la gorge, et en même temps, je ressentais beaucoup de joie. Orianne Charpentier a un vrai don pour l'écriture.
Le récit va très vite, notamment parce qu'il est très court, mais on est happé par lui, on veut connaitre les réactions de Maxime car on ne sait pas ce que l'on ferait à sa place. L'histoire est rythmée par des voyages et des rencontres, qui nous ouvrent les yeux sur le monde. Même si cela peut paraître trop irréel, et impossible à réaliser dans la réalité, j'y ai quand même cru du début jusqu'à la fin, je n'ai pas douté un seul instant. La fin est très bien faite, elle fini le livre sur une touche joyeuse, et j'ai même versé ma petite larme.
En conclusion, Après la vague est une excellente petite lecture que j'aurais aimé plus longue. L'histoire est original, et on ressent des émotions contradictoires. On se remet en question en lisant ce livre, et cela nous montre qu'il faut toujours garder espoir, ne jamais abandonner.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Un livre touchant et sensible autour d'un thème qui ne peut qu'émouvoir. Sa pagination est parfaite pour les petits lecteurs.
Ce livre m'a beaucoup plu. Le personnage principal est attachant.
Je ne vais pas dire que ce livre est super bien écrit mais il est écrit de façon à être poignant. On ressent ce qu'il ressent et on peut donc facilement s'imaginer être à sa place.

Laly
Longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer comme ça...
Maxime est en vacances avec ses parents, son frère et sa soeur jumelle Jade en Asie lorsque le tsunami frappe en 2005.
Alors qu'ils sont sur la plage (ils n'ont pas voulu accompagner leurs parents et leur frère en randonnée) la vague arrive... Seul Maxime en réchappera !
Mais la culpabilité, le vide, l'absence vont le rendre fou.

Un texte magnifiquement écrit, d'une force, d'une beauté et d'une simplicité tellement touchantes qu'on n'en ressort pas indemne.

Les premières lignes sont comme un coup de poing qui atteint chacun d'entre-nous.