Jolie plume, style agréable, et livre qui se laisse dévorer, malgré des sujets très durs. Les chapitres courts conviennent bien à cette histoire "coup de poing", pleine d'émotions.

Max a perdu sa soeur jumelle Jade dans un tsunami, de plus il est persuadé d'être coupable de cette situation ... d'être le survivant ...
Le reste de la famille tente aussi de survivre, de trouver du sens à sa vie, de reconstruire là-bas, en Asie, de se reconstruire ...
Voyage, rencontres, quête de soi ... Max va beaucoup mûrir, partir hors des sentiers battus, pour se chercher, se trouver. le personnage de Mickael m'a beaucoup émue, et m'a rappelé des personnages du livre "demander l'impossible.com", qui m'avait plu également. Dommage que le personnage d'Albert ne soit pas plus mis en valeur, il me semblait intéressant.

Donne envie de lire d'autres livres de l'auteure, justement j'en avais déjà acheté un autre : "La vie au bout des doigts".
Une famille. Un pays étranger. Endroit paradisiaque. Bord de mer... et la déchirure. Une vague qui fend l'horizon. Qui se rapproche. La vie qui bascule. Les vies, les rêves, les espoirs sont ensevelis sous l'eau. Notre personnage principal s'en sortira pas indemne de ce tsunami. Il perd sa jumelle. Noyée. le corps et le coeur marqué à jamais. le retour en France est difficile. Trop. Tellement qu'il se noie une deuxième fois. Mais des gens rencontrés pendant sa dérive le ramèneront peu à peu à la vie. Un roman extrêmement touchant sur la résilience, sur le mal de perdre l'autre, sur les traces qui ne s'effaceront jamais. Mais une prise de conscience sur la vie. Ce qui nous motive à rester vivant. Sur le pardon, sur l'acceptation. C'est fort et très bien écrit.
Je me suis sentie prise par une vague en lisant ce livre. Dès les premières pages, il fallait que je sache ce qu'il était arrivé à ce garçon.

Maxime est un adolescent qui passe des vacances sur une plage en Asie. Mais une vague survient: une immense vague qui emporte tout sur son passage.

Elle emporte aussi sa soeur jumelle. Comment échapper aux doutes, à la culpabilité, à la colère et à la solitude qui assaillent Maxime?

Ce tsunami dévaste tout sur son passage. Il est à l'image des vagues qui surgissent parfois dans l'existence.
Maxime cherche à échapper à toutes ces émotions. Il part en voyage... de nouvelles rencontres lui permettent de changer de perspective, de vision de sa vie.

Ce roman est le récit d'une séparation avec un proche disparu, mais aussi un voyage vers une nouvelle vie.

Challenge défi lecteur
Un roman jeunesse rythmé, qui se lit vite, sur le thème de la reconstruction après un deuil.

Le point de départ s'ancre dans la réalité, il s'agit du terrible tsunami de 2004, il y a tout juste 15 ans. Maxime a 16 ans, il est en vacances "là-bas" avec ses parents, son grand frère et sa soeur jumelle Jade. L'ado aime se la jouer beau gosse et, en ce matin fatidique, il refuse d'accompagner ses parents à une expédition dans les terres. Lui préfère rester sur la plage, au bord de la mer. Sa soeur, beaucoup plus timide et moins superficielle que lui, décide finalement de lui tenir compagnie. Quand survient la vague, elle est emportée, tandis que lui est grièvement blessé.

Avant la vague, Maxime incarne l'adolescent insouciant, issu d'une famille lambda de classe moyenne, s'intéressant davantage à son paraître qu'à son être. Après la vague, il se métamorphose. le changement ne se passe pas sans des semaines voire des mois de reconstruction lente et douloureuse.

L'écriture est simple, fluide, le roman devrait plaire à tous, et en particulier aux petits lecteurs.
Note : 3 étoiles et demi
26 Décembre 2004, Indonésie. Maxime est en vacances avec ses parents, sa soeur jumelle Jade et Albert, son frère. Maxime et Jade décident de rester à la plage au lieu de partir en excursion avec leur famille quand le drame éclate. Un tsunami meurtrier déferle sur les côtés et emporte Maxime et sa soeur. Seul Maxime s'en sortira, choqué mais vivant. Mais comment vivre avec la culpabilité, comment oublier les instants dramatiques, comment faire face ? Grâce à des rencontres inattendues et des expériences parfois radicales, Maxime va essayer de donner un autre sens à sa vie...
J'ai découvert ce court roman jeunesse sur les conseils de lecteurs sur Internet. Je n'avais jamais lu encore de livres sur le tsunami de 2004 et c'était une façon pour moi de mieux approcher ce drame. J'ai apprécié dans ce roman les chapitres courts faciles à lire, ils permettent d'interrompre la lecture chaque fois nécessaire en créant des pauses, des respirations. Ce roman peut être lu sans problème par des adolescents auxquels il est initialement destiné ou par des adultes. J'ai apprécié également l'aspect témoignage de ce livre, on a l'impression que l'auteur raconte une histoire vécue. le message véhiculé ici est positif, on voit notre adolescent renaître à la vie malgré le drame qui l'a impacté. Néanmoins, petit bémol pour moi, je pensais éprouver plus d'émotions fortes lors de ma lecture, c'est pourquoi je n'ai mis que 3 étoiles et demi comme appréciation générale.
L'adolescence. est un moment à la fois perturbant et attendu : passage obligé pour atteindre l'âge adulte, c'est une période jalonnée de doute, de questions et d'incompréhension.

Maxime a 16 ans et passe des vacances avec sa soeur jumelle Jade, son frère et ses parents en Thaïlande. Choisissant de lézarder au soleil, il refuse l'invitation de ses parents pour aller visiter un temple avec eux. Sa soeur décide de rester avec lui. Cette décision est la première qui va le hanter. Ce jour là, alerté par sa soeur, il découvre avec effroi la vague arriver. le Tsunami déferle sur les côtes, emportant tout sur son passage, des maisons aux voitures, en passant par la végétation et la vie, dont celle de Jade.

Maxime ressort de cette épreuve blessé, meurtri, physiquement et au plus profond de son être. C'est alors que débute pour lui une longue épreuve : se reconstruire. Mais pour y parvenir, il doit accepter, comprendre, se pardonner. Il va faire des rencontres diverses, lui apportant un élément en plus à sa reconstruction. Il écoutera, essayera de comprendre.

L'immersion dans le livre est facilité par la première personne tout au long du récit. A la fois puissant et sensible, il traite du deuil de façon pertinente, sans entrer dans un profond pathos, sans balayer les sombres pensées de la dépression. L'écriture facilite le texte car elle répond à ce besoin de ne pas se noyer dans la douleur : la situation vécue est assez pénible à vivre sans avoir à la définir davantage : l'évoquer suffit à ressentir l'horreur.

Les relations familiales sont ici évoquées mais sans approfondissement : Maxime passe par différentes phases du deuil, et sa vie de famille n'en est que plus bouleversée. Cependant, il manque dans le livres la vision de la famille. Racontée à la première personne, le livre nous montre uniquement la vision de l'adolescent.

Mais cela n'est pas gênant à la lecture et provoque une frustration utile au lecteur : l'horreur, c'est aussi de ne pas comprendre une situation, de l'ignorer, de l'éviter même... Ces zones de blancs, au début perturbants, je les ai facilement accepté à la fin du livre, car je n'en avais pas besoin pour comprendre et ressentir la peine et la tristesse de Maxime.

Nous sommes tous différents face à un drame et la perte tragique d'un être cher. Ce genre de livre témoignage permet de se souvenir des épreuves, des atrocités vécues et surtout que cela n'arrive pas qu'aux autres.

Une lecture facile par son écriture, qui correspondra bien aux adolescents, mais aussi aux adultes, car l'horreur de ce drame n'est que le reflet d'une réalité.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Maxime, jeune ado assez superficiel, manque de perdre la vie lors du tsunami de 2004 et apprend que sa soeur, elle, n'a pas survécu. Il est alors dévasté.
Récit poignant sur le cheminement intérieur d'un adolescent anéanti par la perte de sa soeur jumelle et rongé par la culpabilité. Un roman court, facile à lire et très touchant que l'on peut proposer aux jeunes dès 13/14 ans.
Un court roman bouleversant sur le drame vécu par un adolescent frappé par la mort de sa soeur jumelle lors du tsunami de 2004 en Thaïlande.
On suit le parcours chaotique de Maxime pour apprendre à vivre avec le vide, la douleur, la colère et la culpabilité.

Dans ce roman de reconstruction, le chemin de Maxime est ponctué de rencontres. J'ai beaucoup aimé Albert, Mickael et Soeur Magdala.

Je découvre avec surprise qu'il s'agit d'un roman jeunesse mais il a est mettre entre toutes les mains !
Maxime a 16 ans et comme tout ado en vacances, il préfère et lézarder sur la plage et draguer les filles plutôt que de partir visiter un temple avec ses parents, son frère et sa soeur. Sa soeur jumelle Jade, se dévoue pour rester avec lui et c'est ainsi qu'ils se retrouvent à bronzer sur une plage... de Thaïlande.

Jade se ballade sur la plage quand d'un coup la mer se retire. Elle pousse un cri d'effroi mais Max se veut rassurant en lui disant que ce n'est que la marée.

Après quelques signes bizarres, un calme soudain, des oiseaux qui s'envolent par centaine, un bruit assourdissant... il y a une vague, une énorme vague qui se dessine à l'horizon. Max court vite, très vite en serrant dans sa main, la main de sa soeur. Il la presse de courir pour qu'ils puissent atteindre les marches de l'hôtel afin d'en atteindre les hauteurs. Mais la vague déferle, dévastant tout sur son passage et les percutant de plein fouet... Un seul sera sauvé.

Après deux mois d'hôpital, le retour en France est brutal pour Max. Impossible pour lui, de reprendre une vie "normale". Sa vie à lui est désormais marquée par le manque, l'absence et la culpabilité. Les cauchemars le hantent, la colère le ronge et la culpabilité l'anéantit.

Oriane Charpentier nous entraîne dans le chemin tumultueux de l'acceptation de la mort d'un proche et du douloureux parcours du deuil.

Parce que Max se sent perdu et ne peut être aidé, il part loin de chez lui pour tenter d'oublier. Chaque étape de son parcours est ponctuée d'une rencontre (un sans-abri, une religieuse, un danseur...) qui le mènera sur le chemin de l'acceptation et de la vérité.

Un récit poignant, touchant, emprunt d'une douloureuse réalité et un style simple et léger qui permet aux lecteurs d'affronter la vérité aussi dure et triste qu'elle soit.

Un petit roman criant de vérités et d'émotions.
Lien : http://lespetaleslitteraires..
Dans le cadre du défi 2018 (je suis à 2 doigts d'avoir coché toutes les cases ! ), il me manquait un livre avec des jumeaux. C'est en cherchant ce critère que je suis arrivée à ce roman qui fut un bon moment de lecture. le roman est court, à peine plus d'une centaine de pages, il me semble, mais dense. C'est le récit d'un ado qui tente de survivre après la mort de sa soeur jumelle, Jade, lors d'un tsunami survenu pendnat leurs vacances en Thaïlande. Jade et Max ont refusé de suivre leurs parents et leur frère aîné en excursion et sont restés sur la plage de l'hôtel. Un tsunami ravage tout et les emporte…ensemble ils s'enfuient devant la vague…Seul Max s'en sortira.
Ce récit est celui de son retour à la vie sans sa jumelle, le cheminement de son deuil empêché par son sentiment de culpabilité d'avoir survécu là où sa jumelle a succombé. Cette reconstruction sera longue et pleine de rechutes, mais surtout elle se fera grâce à des rencontres avec d'autres personnages « fêlés », ayant aussi vécu des drames, qui lui montreront chacun à sa manière qu'une vie est possible après un drame, à condition d'accepter sa peine et sa tristesse et de trouver comment les utiliser pour avancer et en faire ressortir du positif.
J'ai beaucoup aimé ce roman, le personnage de Max et sa sensibilité d'adolescent, et la plume toute en délicatesse de l'auteure qui réussit à transmettre les émotions sans tomber outre mesure dans la dramatisation ou le pathétique : c'est subtil et sensible, plein de pudeur et il en ressort au final beaucoup d'espoir.