Critique de ahasverus

Les éditions du Félin tapent en plein dans l'actualité, puisqu'elles proposent, en ce premier trimestre, ce livre de l'historien Pierre-Frédéric Charpentier qui s'intéresse aux Troisièmes Hommes, dressant une "Histoire des Grands perdants de l'élection présidentielle 1958-2012".

Charpentier s'arrête sur chaque candidat malheureux de la 5ème république, sorti troisième au second tour des présidentielles, de Lecanuet à Marine le Pen. Il tente d'esquisser le portrait type du grand perdant , puis brosse un tableau de chacun de ces hauts personnages, détaille leurs erreurs, leurs motivations, leurs coups foireux (Balladur en faux auto-stoppeur), les duels, les coups bas, les espoirs, les combines,, les casseroles - oui, déjà.
Derrière eux, toute la scène politique s'anime : entrent Pasqua, Chirac, Sarkozy, Hollande Mitterand, Giscard d'Estaing, Bruno Mégret, tous présents, tous à la lutte pour se placer, ou pour porter leurs poulains.
Le rôle des médias, des caricaturistes, des humoristes est aussi abordé.
Bref, c'est un panorama complet que nous dévoile l'historien, qui émaille également son livre de commentaires reçus de certains politiciens.
Le dernier chapitre est consacré à Marine le Pen, le dernier "troisième homme" de notre république étant une femme. L'auteur s'intéresse à son accession à la tête du FN.
Pierre-Frédéric Charpentier signe ici un ouvrage très intéressant et bien écrit. Il n'y a pas un paragraphe d'ennui dans ces 314 pages ! A noter que cet historien ne s'intéresse pas qu'à la politique : il a aussi commis un ouvrage réputé... sur le groupe The Clash !
Au final, bon moment que ce livre, qui fourmille d'informations. Merci aux éditions du félin pour leur envoi, dans le cadre d'une opération Masse Critique, et à l'équipe de Babelio, (à Marie-Delphine, spécialement), pour son travail et sa grande amabilité.