Critique de milbilou

Telle une détective, Marie CHARREL livre ses multiples explorations dans l'objectif d' exhumer les secrets de la vie d'une arrière-grand-tante, Yvonne Bellot artiste peintre, secrets qui planent comme un voile sur l'identité même de l'auteur.
Ce roman pourrait donc se résumer à une quête identitaire à travers le temps. Pourtant, si cela constitue la toile de fond, Marie Charrel emporte le lecteur dans ses travaux approfondis en décrivant avec précision, à travers les années, le contexte social, historique et environnemental dans lequel une femme artiste s'est démenée pour franchir les barrières du conformisme de la fin du XIXème siècle.
C'est à ce titre que l'histoire prend un caractère documentaire, en retraçant notamment l'évolution de la peinture, l'arrivée de l'impressionnisme et de ses futurs grands hommes, le sexisme, la pudeur excessive et tous les tabous contre lesquels Yvonne Bellot dite “Yo Laur” s'est érigée en frondeuse pour assouvir sa passion de la peinture, passion qui lui servira à plusieurs occasions comme une arme pour défendre les valeurs qu'elle a revendiquées tout au long de sa vie jusqu'à sa fin tragique.
L'auteur construit ainsi ce roman, alternant les notes laissées par Yo Laur jusqu'alors ignorées et son récit fait à partir de témoignages recueillis sur la base de ces précieux messages. le tout constitue une oeuvre très riche où se succèdent chapitres émouvants et passages plus descriptifs, dans une écriture très soignée. S'il m'est parfois arrivé de trouver un peu trop d'informations au détriment du romantisme, j'ai beaucoup apprécié la manière dont les recherches ont été conduites, avec courage et acharnement.
La sincérité qui se dégage du roman m'a aussi amenée à m'interroger sur la part de vérité et d'imaginaire. N'est-ce pas là aussi une preuve du talent de Marie CHARREL?
Enfin, cette lecture n'a pas été sans me rappeler l'histoire de Charlotte, heroïne de l'excellent roman de David Foenkinos, qui présente quelques similitudes de parcours de deux artistes peintres restées dans l'ombre. Dans les deux cas l'émotion est bien présente et invite à découvrir l'oeuvre de ces femmes.