Critique de milbilou

Surprise que ce sujet interpelle une jeune journaliste et romancière, j'avoue que j'étais curieuse de découvrir cet opus. Pour l'écrire, Marie Charrel est allée à la rencontre, directe ou virtuelle, de femmes qui, artistes ou anonymes, arrivées au seuil de la cinquantaine, deviennent les invisibles de la société. Fallait-il craindre que les témoignages et le résultat de ses recherches s'inscrivent dans un catalogue qui aurait pu appuyer un peu plus les traits marqués des visages ridés et des corps raidis ? Pas de vrais risques lorsque l'on connaît la délicatesse et le talent de l'autrice pour sublimer le courage et la détermination des femmes.

Je pense à l'héroïne de « Je suis ici pour vaincre la nuit » fiction dans laquelle elle brosse le portrait et évoque le destin de Yvonne Bellot, son arrière grande tante, artiste méconnue (1879-1944), femme forte qui s'était érigée en frondeuse pour assouvir sa passion artistique face aux adversités , ainsi qu'à Jean Seberg, femme engagée et éprise de liberté, dans « Une nuit avec Jean Seberg ».

Quel rapport avec les vieilles, héroïnes de son essai ? La vieille d'aujourd'hui n'est-elle pas en partie le prolongement de sa jeunesse, de son vécu, de ses expériences ? Et tous ces ingrédients ne seraient-ils pas à l'origine d'une nouvelle personne, assumant rides et panache blanc, ou bien camouflant les signes naturels des ans pour, qui sait, garder d'elle une image avant transformation ?

Dans cet essai, Marie Charrel exploite avec minutie le fruit de ses interviews, citant certains témoignages pour ne rien enlever ou modifier qui pourrait nuire à la personnalité de leurs auteures.

Marie Charrel a su mêler plaisirs et désagréments de la vieillesse comme ombres et lumières dans un tableau de maître. Si cet essai n'offre pas une cure de rajeunissement ( !!), il aide la femme à relativiser, à réfléchir sur ses a priori et à se considérer dans son intégralité.
Merci Marie!

Lien : https://mireille.brochotnean..