Critique de Sallyrose

Quelle question ! Et que de réponses…
Marie Charrel décortique les représentations du vieillissement de la femme dans tous les domaines : le travail, la médecine, le couple, la publicité, etc.
C'est assez effrayant quand on sait que ce vieillissement est considéré débuter vers l'âge de 45 ans, c'est-à-dire quand il est admis que la faible fertilité de la femme la rend inapte à la procréation.
Car oui, la femme est toujours considérée à l'aune de sa fonction de reproduction de l'espèce. La représentation primaire du rôle de chacun et chacune a la vie dure.
Le plus délicat est que les femmes elles-mêmes se rendent alors invisibles, celle-ci cachant sa ménopause à son mari, celle-là renonçant à la pratique d'un loisir.
Pourtant, les témoignages recueillis montrent que souvent les femmes se sentent (enfin) bien dans leur corps et dans leur tête, ce cap hormonal franchi. Cela leur a demandé pour autant une réflexion poussée et du temps pour dépasser les représentations de la société.
Marie Charrel explore le milieu artistique, politique, celui de la mode, d'autres encore et dresse dans cet ouvrage un panorama du statut de la femme de plus de 50 ans.
C'est aussi passionnant que désespérant.