Après ma rencontre avec l'autrice Solène Chartier en festival, j'avais très envie de lire son premier roman auto-édité. Celui-ci se lit d'une traite (100 pages en format papier) et m'a clairement fait l'effet d'un conte. Dans ce premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse/ado, nous faisons la connaissance d'Amalia, la princesse de l'un des royaumes humains de la planète Tshiik. Cette dernière étant très malade, elle a une remplaçante qui joue son rôle en public : il s'agit de Lisbeth.

Ce court roman est à la première personne du singulier, se lit donc rapidement avec une plume fluide, facile, des chapitres qui s'enchaînent pour nous dévoiler quelques rebondissements et effleurer des intrigues politiques. Nous aurons le droit à différents points de vues, bien que ce soit Lisbeth, la remplaçante de la princesse, qui nous parlera le plus.

Ce fût un agréable petit moment de lecture, divertissant, qui nous promet une suite rempli d'aventures et de révélations. Si je ne mets ''que'' 3 étoiles, c'est parce que c'est trop rapide, bien que cette rapidité soit voulu, je pense que j'en aurais apprécié davantage (cela prouve aussi mon intérêt pour l'histoire). Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2 un de ces jours, celui-ci étant d'ailleurs beaucoup plus fourni et bon à savoir : le deuxième opus peut être lu indépendamment du premier. Solène Chartier est une autrice adorable, souriante et chaleureuse, qui m'a donné envie de découvrir ses écrits, je la suivrai donc de près ! :-)
Cette histoire, que j'ai découverte sur le serveur discord de #scriptopia est en un mot : géniale ! L'idée de trouver une doublure pour la vraie princesse et de raconter sa vie, c'est original et différent. Tous les évènements qui arrivent à Lisbeth sont incroyables dans le bon comme dans le mauvais sens, dommage que tout s'enchaine trop rapidement. C'est l'une des deux seules choses que je pourrais reprocher à ce roman que tout se passe trop vite, l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle, et quelque chose nous retombe dessus.

Le reste, brillant, chaque bouleversement se tient et l'on s'attache à certains pendant qu'on en hait. Ceux qui ont lu comprendront…

La dernière révélation donne la porte ouverte à tant de possibilités ! C'est là que je pourrais faire mon deuxième « reproche » qui est plus une remarque, ça aurait été super que l'on ait, pour Lisbeth, quelques signes de ses réelles capacités, un peu plus tôt.

Sinon rien à dire ! Enfin si… ! J'adore le personnage de Niel et je comprends ce qui l'a poussé à faire ce qu'il a fait. Évidemment, je ne m'y attendais pas et c'est excellent ! J'admire aussi Victoria, elle agit pour le bien et pas uniquement pour le devoir.

Comment donner son avis sur l'oeuvre sans parler de Lisbeth et d'Amalia, elles sont incroyables chacune à leur façon. Amalia admet que quelqu'un prenne sa place, ce qui n'est pas facile et Lisbeth accepte d'être quelqu'un d'autre, ce n'est pas simple non plus. À elles deux, elles se complètent.

Alors évidemment, je recommande à 100 %