Critique de Jarseno

Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Marie-Christine Chartier dès la lecture de son premier roman "L'Allégorie des truites arc-en-ciel" (et, en passant, j'adore ses titres toujours originaux et pertinents avec l'histoire racontée).

Ce deuxième roman, "Tout comme les tortues", est encore meilleur que le premier à mon avis, plus profond dans la réflexion qu'il aborde. Ce roman est une véritable ode au pardon: pardon à soi, pardon aux autres. Je n'ai jamais lu un roman qui réussissait à me faire aussi bien cheminer dans cette sinueuse et souvent douloureuse réflexion qu'est le pardon, avec autant de réalisme, de tact et de délicatesse

J'ai aussi beaucoup aimé l'organisation du roman qui raconte simultanément, à partir d'un même événement, trois point de vue différents. J'ai été happée par la façon dont l'auteure s'y est prise pour me faire ressentir ce que ces trois personnages vivent de façon très différente, un événement déclencheur qui va les relier inextricablement tout au long de l'histoire. L'auteure m'a habilement fait rentrer dans la tête de chacun de ces trois protagonistes, je me suis laissée toucher par ce que chacun vivait, à sa propre façon, passant souvent des larmes aux sourires.

J'ai refermé à regret ce livre d'une douceur apaisante qui m'a transportée, comme si je refermais une boîte contenant mes chocolats préférés que j'aurais terminés, sans même m'en rendre compte.