Les yeux grands ouverts devant la beauté des fonds marins, les oreilles fermées aux bruits d'en haut, le coeur renversé par le beau Félix à ses côtés, Alma se sent merveilleusement bien. Quand elle plonge dans les profondeurs de la rade de Brest, elle a l'impression d'évoluer dans un pays lointain – réel imaginaire légendaire – ou dans le monde du silence d'Angelo, son petit frère sourd. Plonger est sa bulle, sa respiration. À la surface, sa vie est plutôt douce mais ces derniers temps, Angelo l'inquiète. Leurs parents, venus il y a longtemps d'Argentine, tiennent le café du Sans-Soucis, un endroit charmant et convivial aimé de tous. Et si leur père – comme Alma – parle la langue des signes avec son fils, Luisa leur mère ne veut pas en entendre parler. Pour elle, l'intégration d'Angelo à l'école – et dans la vie – ne se fera que s'il est appareillé. Gommer le handicap, atteindre une « normalité », voilà son souhait. Devenu sourd suite à une méningite, Angelo a aujourd'hui apprivoisé une nouvelle façon de communiquer, grâce à la LSF et en lisant sur les lèvres. L'implant le fait souffrir et le rend irritable mais Luisa ne veut rien savoir. Angelo, face à ce mur d'incompréhension, s'enfuit.
Joli et évocateur, le titre du roman lui sied parfaitement. Fanny Chartres esquisse la vie d'une famille, ses vagues ses déferlements, sa petite musique dansante et changeante où douceur et violence s'entrechoquent. Avec justesse elle évoque les relations fraternelles, amicales, amoureuses, le lien fort qui unit maître et chien, les tourments de l'adolescence, l'entraide, et met en lumière la langue des signes – reconnue langue à part entière en 2005 – et la rareté des enseignements bilingues dans les établissements scolaires. Que j'aime les histoires si sensibles de cette autrice.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Doux/ chantant/ ode à la différence.

« Alma aime la plongée pour le silence et la beauté invisible. Coupée du monde « normal » elle a ainsi l'impression de se rapprocher du monde de son petit frère. Angelo est sourd depuis petit et aime sa différence. Mais sa mère aimerait qu'il porte des prothèses pour avoir une vie comme tout le monde. »

A lire avant de plonger la tête la première dans la vie.
Il y a des auteurs qui savent nourrir leur roman de vie, de culture tout en suivant le fil de l'intrigue. C'est le cas de Fanny Chartres, qui, tout au long de cette histoire, parle de la culture sourde avec le personnage d'Angelo, oui, mais aussi de la musique argentine, de la plongée sous-marine avec ses mythes et légendes, et de la vie près de la mer. On ne s'ennuie donc jamais dans ce récit qui est en outre bonifié par la qualité de ses personnages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je connaissais déjà la jolie plume de Fanny Chartres et j'ai été très heureuse de la retrouver dans cette chronique familiale aux agents argentins.

L'histoire nous est racontée par Alma, l'ado de la famille. Elle nous livre des petits bouts de son quotidien, de son histoire et de celle de sa famille. On s'attache rapidement à cet environnement particulier dont le bar le Sans Souci apparaît comme le coeur palpitant.

La galerie de personnages secondaires fait partie intégrante du récit. Mais ce qui retient surtout l'attention c'est la relation d'Alma et de son petit frère Angelo, devenu sourd à la suite d'une maladie. le handicap est source d'inquiétude et de conflit dans la famille. Alma a bien du mal à se positionner entre une mère qui veut absolument voir son fils retrouver une certaine « normalité » et un enfant qui voit dans la surdité un nouveau monde à découvrir.

Le tout sonne juste, pose un certain nombre de question sur la communauté sourde et sur la manière dont le monde l'appréhende. Les points de vue se confrontent et obligent le lecteur à réfléchir.

J'ai passé un très bon moment de lecture tant l'ensemble se lit avec fluidité et empathie. A découvrir dès 10 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2020/08/2..
... Un récit poignant sur le thème de la surdité, de la famille et de l'entraide. Accessible dès x ans, l'autrice nous immerge dans ce petit village au bord de la mer, dans une famille d'immigrés d'Amérique latine au grand coeur. L'histoire est vue à travers les yeux d'Alma, qui vit pour son frère et sa passion pour la plongée. Elle a la chance d'être entourée par sa meilleure amie et son équipe de plongée qui ne les laissent pas un seul instant. Elle et Angelo vont se battre pour ouvrir les yeux des adultes, parfois trop longtemps resté dans des oeillères ou trop inquiet face au vaste monde. Une très belle leçon de vie qui ouvrira les esprits, je l'espère, à tous ses lecteurs. Vous l'aurez compris, découvrez cette histoire touchante d'Angelo qui rêve juste d'aller visiter le pays de ses ancêtres et voguer sur les flots…
Lien : https://booksetboom.blogspot..