Critique de cicou45

Ouvrage une fois encore reçu dans le cadre du vingtième anniversaire de la collection "Signé", je commence cette critique par remercier les éditions le Lombard ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir cette superbe collection que je ne connaissais pas.

Ici, le scénariste, Jérôme Charyn nous emmène au coeur de l'étrange : celui de la magie. Edmond est un prestidigitateur hors du commun. L'histoire débute en 1956 dans une très belle villa à Saratoga Springs où Edmond a élu domicile (on ne sait d'ailleurs pas quel rôle il tient exactement dans cette dernière) avec la jeune Rita et la mère de cette dernière, Madame Wednesday, qui n'est autre que l'assistante d'Edmond pour ses remarquables tours de magie. L'auteur fait voyager le lecteur dans de nombreux pays du monde (dans lesquels Edmond et sa fidèle assistante se donnent en spectacle) pour revenir au point de départ, mais en 1973.

Que s'est-il passé au cours de ces dix-sept années ? Beaucoup de choses étranges, je vous l'accorde (d'ailleurs, comment en aurait-il pu être autrement dès lors que la magie entre en scène ?) mais cependant, cela va beaucoup plus loin. Cette bande-dessinée, admirablement illustrée par François Boucq, frôle par moments l'enquête policière avec l'intervention de l'inspecteur Velvet Verbone (qui m'a étrangement fait penser au personnage d'Hercule Poirot) qui enquête cette fois-ci, pour d'abominables crimes commis dans Central Park.

Quel est le lien entre tous ces éléments ? Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. J'espère seulement avoir légèrement éveillé votre curiosité pour vous avoir donné l'envie de découvrir quel est le fil conducteur de toute cette histoire.

Une lecture déstabilisante par moments mais au cours de laquelle, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer...bien au contraire. A découvrir !