AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Houlà, houlà, mais ça sent le Boucq par ici !
Un Boucq qui pourrait bien vous rendre chèvre vue la complexité du scénario...

Que faisiez-vous en 86 ?
Perso, je m'en souviens comme si c'était il y a 28 ans.
Permis de conduire avorté haut la main pour la 5e fois puis, dans la foulée, une fantastique moyenne au bachot de 7,3 méritoirement décrochée à force de courage et d'abnégation. Il est vrai que j'ai un peu déchanté en apprenant que c'était sur 20 ce qui ne m'a pas empêché de faire l'admiration de tous ceux s'étant gaufré bien plus que moi. Ils étaient un...
Boucq ( dessin ) et Charyn ( scénario ) obtenaient, eux, l'Alfred du meilleur album au festival d'Angoulême, rien que ça.

Un trio amoureux aux antipodes de Jules et Jim.
Edmond est un jeune magicien prometteur. Mme Wednesday, boniche en chef de la maisonnée, et sa toute jeune fille Rita, tombées sous le charme de ce Garcimore Yaountlouc prédestiné, acceptent de parcourir le monde en devenant ses assistantes attitrées. le fait que toutes deux éprouvent un p'tit béguin pour ce dernier n'est pas étranger à l'affaire, on va pas se mentir. Seulement voilà, un artiste manipulateur et narquois, deux femmes totalement sous sa coupe mais néanmoins très proches, gaffe Edmond, mur droit devant !

Infime partie de ce que recèle cet album bientôt presque trentenaire, Boucq et Charyn font la part belle à un imaginaire débridé qui pourrait bien en déconcerter plus d'un. Véritable expérience fantasmagorique, cette histoire s'essaye à tous les genres avec brio pour peu que l'on adhère au postulat de départ, celui de se laisser embarquer sans a priori au fil des divagations imagées de ces deux talentueux cuistots mixant allègrement ésotérisme et réalité au point de s'y perdre.
Coup de crayon, encrage, trame, aucune fausse note à l'horizon. le tout se tient magistralement en donnant ce sentiment final prédominant d'avoir été le témoin privilégié d'une expérimentation à bulles aussi rare qu'intense !
Magie-stral !

Un grand merci à Babélio et aux éditions le Lombard Signé pour cette redécouverte. A noter qu'aucun petit lapin blanc n'a été maltraité durant la réalisation de cet album...
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}