Critique de Ogrimoire

Boucq et Charyn, un duo détonnant ! Il n'y a pas à dire, l'association de ces deux hommes donne un cocktail explosif ! Croyez-moi, en refermant cet album, j'avais l'impression que cette histoire frôlait la perfection !

Au fil de la lecture, on est plongés dans deux époques diamétralement opposées, l'enfer du goulag et du régime soviétique, opposé à la ville de New-York des années 70. le point commun entre ces deux époques ? La violence, encore et toujours la violence. le sang gicle, les morts pleuvent et l'histoire de Pavel est d'une noirceur incroyable, on frôle le chaos et on joue avec la déshumanisation…

Côté scénario, vous avez compris, il n'y a aucune faille ! C'est captivant et on enchaine les pages, on boit les paroles de Pavel… Et le lecteur se prend un bel uppercut ! Et forcément, vous vous doutez bien que côté illustration on n'est pas en reste – ce serait un comble, ici ! le trait est fin, très travaillé, il donne vie aux émotions ressenties par les différents personnages et il ouvre le monde du tatouage aux non-initiés… Visuellement, c'est un très bel ouvrage graphique, la violence, la cruauté tout prend vie grâce à la patte de Boucq, ça respire la cruauté et le désespoir mais on en redemanderait presque !

Un album que je recommande aux amateurs de sensations fortes et également à ceux qui veulent découvrir le monde du tatouage !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..