Citations sur La disparition d'Audrey Wilde (14)

A cet instant, elle sent avec acuité toutes les heures où ils ont été séparés ces cinq derniers mois, combien l'éloignement crée des expériences qui ne sont plus partagées, des parts de vie dont l'autre est exclu, et elle se demande s'ils arriveront jamais à se retrouver.
Un souvenir est une chose vivante. Il respire près de vous, s’assied sur votre épaule, se rejoue à l’infini. Et puis…
Tout comme mes amies avaient des chatons, j'avais une petite sœur, le premier être que je me rappelle avoir farouchement aimé, voulu protéger.
- Rien ne peut plus nous retenir, n'est-ce pas ? murmure Flora, exprimant une impression que j'éprouve aussí, que je m'efforce d'accepter.

Prendre conscience que nous pourrions vraiment tuer un homme s'il le fallait, et partager la responsabilité de ce crime, crée un nouveau sentiment de liberté, d'un pouvoir féminin implacable que nous ignorions posséder.

Si nous pouvons faire cela, nous pouvons certainement tout faire, nous métamorphoser, choisir nos destinées. Nous ne sommes pas des jeunes Anglaises attendant le mariage. Pas seules, comme la pauvre Audrey. Nous sommes des soeurs. Des survivantes, avec neuf vies, comme les chats. Peut-être l'avons-nous toujours été, mais nous ne le savions pas