Critique de collectifpolar

Ce recueil rassemble trois romans noirs dans lesquels le destin se joue des hommes et de leurs désirs.

Tu me suivras dans la tombe
Quand on est un scénariste à succès à court d'imagination par suite d'ennuis d'ordre sentimental, rien ne vaut une retraite dans un chalet perdu dans la nature en attendant les idées et la visite d'un tueur fou en cavale. Il a déjà six morts à son actif et n'hésiterait pas à faire un carton sur son hôte. Il en bave, le scénariste, mais si sa vie ne tient qu'à un fil, lui, en revanche, tient enfin son sujet.
Fumant !

Passez une bonne nuit
Si l'inspecteur Lepski de la police de Paradise City n'avait pas abattu un tueur en fuite, un gang de voleurs de bijoux très organisés ne se serait pas heurté dans les appartements d'un palace à deux misérables Cubains qui voulaient, eux, rançonner un couple de milliardaires. Ajoutez à ça une femme de ménage de l'hôtel qui laisse des cadavres atrocement mutilés au lieu de briquer les meubles. ça démarre presque comme un vaudeville pour sombrer dans l'horreur. Et sans entracte !

C'est pas dans mes cordes
Sherman Jamison, un milliardaire sans scrupules, insiste pour divorcer car sa femme ne peut lui donner d'héritier. Mais, catholique pratiquante, elle refuse d'envisager cette séparation. Jamison, fou de rage, trouve inconcevable, étant donné sa richesse et son pouvoir, de ne pas obtenir ce qu'il veut. Résolu à se débarrasser de sa femme, il embauche un tueur professionnel. Mais dans ce genre de combines, il est nécessaire de passer par des intermédiaires. Encore faut-il qu'ils soient à la hauteur...

3 romans de James Hadley Chase qui s'il ne sont pas les plus connus nous premettent tout de m^me de faire connaissance avec cet auteur prolifique qui fit les beau jour de la série noire

Dangereux tueurs dénués de toute forme de compassion, voleurs avides et sans scrupules, épouses délaissées et trompées ou femmes fatales prêtes à tout pour séduire, flics intègres mais pas toujours très futés...
Sous la plume de James Hadley Chase, les personnages jaillissent en quelques phrases pour entraîner les lecteurs dans leurs combines et aventures. Chase est un virtuose, il nous entraine avec eux dans leur déchéance. On aime aussi le récit vif, le rythme cinématographique de ces trois histoires où souvent affleure la violence la plus banale, mais une violence souvent proche de l'insoutenable.
Des destins noirs, des personnages de paumés, des femmes soumises ou fatales. Bref du bon Chases.
Lien : https://collectifpolar.com/