Critique de nath45

Kenneth B. Clark nous donne à lire trois entretiens qui ont été enregistrés pour la télévision en 1963.
Ils donnent la parole à trois des grandes figures marquantes des mouvements noirs américains. Tout d'abord à James Baldwin, l'écrivain poète, plus modéré, l'optimiste très lucide sur l'avenir du Noir dans son pays: le second entretien avec Malcolm X leader des Black Panthers et plus radical, l'interview est plus dirigé sur les religions et sa rencontre avec Elijah Muhammad et ce que celui-ci lui a enseigné. Et pour finir avec le Pasteur Martin Luther King, adepte de la non-violence, convaincu d'une future intégration des Noirs.
Quand n'est-il réellement de nos jours ? Albert Memmi qui signe les deux préfaces de ce livre la première lors de la présentation de l'édition en 1965, et la seconde lors de la réédition en 2007, lui permet hélas de dire que la violence est toujours aussi présente, peut être différente( et encore !) Les mentalités avancent lentement même si une certaine mixité s'engage. Sa seconde préface n'est plus centrée sur l'Amérique et l'entretien télévisé mais sur l'Occident.