Critique de FMK

Bien loin dans l'espace et le temps des fumées sélènes de Célestopol, je retrouve la plume riche d'Emmanuel Chastellière dans son premier roman de fantasy historique, à la rencontre d'Himilce, épouse du légendaire Hannibal le carthaginois. Et, sans surprise, j'ai vraiment adoré !

Troisième siècle avant JC. La Méditerranée s'embrase à nouveau alors que débute la deuxième guerre punique, après vingt années de paix instable. le redoutable général Hannibal Barca entend bien venger l'humiliation subie par son père Hamilcar et reconquérir par la force les territoires carthaginois annexés par la république romaine, avant de s'attaquer à la capitale elle-même. Quelques mois après ses noces avec le chef de guerre, la princesse ibère Himilce se retrouve ainsi contrainte de quitter son époux pour rejoindre Carthage, son nouveau foyer. Dès son arrivée, la jeune femme va se retrouver entravée par les exigences de son influente belle famille, qui a déjà décidé pour elle la place qui serait la sienne au sein de leur communauté. Mais pour Himilce, c'est la liberté qui importe plus que tout…

En ressuscitant l'antique Carthage, l'auteur aborde une période historique peu représentée dans la littérature, aux sources fragmentaires et essentiellement latines (coucou Tite-Live !). Autant dire que le travail de documentation a dû être colossal, à l'image des éléphants qui ornent la très belle illustration de couverture du livre. En tant que lecteur, on va découvrir la cité et ses moeurs aux côtés d'Himilce, et c'est un vrai plaisir de la suivre depuis l'opulent palais des Barca jusqu'aux faubourgs où vivent les laissés-pour-compte.

Car ici, on ne s'intéresse pas aux légendes de l'histoire, mais à ceux qu'ils laissent derrière eux, et en particulier les femmes. Sous les titres d'épouses, de mères, de soeurs ou de cousines se dévoilent ainsi des personnalités fortes, souvent cachées derrière un masque. Tout au long du roman se pose pour ces femmes la question du choix : vaut-il mieux être ce que l'on est ou ce que l'on attend de nous ? J'ai beaucoup aimé le personnage d'Himilce, qui va se rebeller avec les moyens à sa disposition contre ces carcans pour tracer sa propre voie, tout en restant fidèle à ses convictions. Dans sa quête de sens, la jeune femme va faire la rencontre de personnes issues d'autres cultures et d'horizons très divers, qui vont enrichir à la fois son cheminement personnel et les réflexions soulevées par le roman sur différents sujets, en miroir avec le monde actuel : condition féminine, relation trouble entre guerre et économie, esclavage, etc.

L'intrigue du roman prend le temps de se développer, ce qui permet de mettre l'accent sur les descriptions et les personnages. Si le rythme est en général assez lent, l'action prend le dessus dans des scènes clé qui engagent le récit vers de nouvelles directions. de plus, l'auteur a parsemé les chapitres de petits détails qui prennent toute leur importance dans les dernières pages du livre, mais je vous en laisse la surprise (dire que j'ai dû interrompre ma lecture un matin en plein milieu de ce climax, au moment d'embaucher…) !

En résumé, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Avec Himilce, Emmanuel Chastellière s'empare d'une figure historique oubliée pour dresser le portait d'une femme libre et indépendante, qui n'aspire qu'à exister dans une société où son rôle est déjà défini par les autres. J'ai adoré me plonger dans cette période trouble de l'antiquité, reconstituée dans toute sa grandeur et sa décadence, et partir à la rencontre de ces personnages forts aux destins douloureux, comme Himilce bien sûr, mais aussi Aspar, Sabratha ou encore Sophonibaal pour citer mes préférés. Et puis ce grand final, si brutal puis si touchant et réaliste, c'était juste parfait !

Bonus : si vous voulez vous documenter sur le sujet, l'auteur a créé beaucoup de contenus autour de son livre, comme des réels explicatifs sur l'histoire de Carthage et sa civilisation, ou encore une playlist Spotify : le tout est directement accessible sur son compte Instagram.
Lien : https://lesaffamesdelecture...