Critique de Davalian

Découvert grâce au Bibliocosme et aux critiques positives postées sur Babelio, L'empire du léopard a retenu mon attention pour de nombreuses raisons : ouvrage d'un seul tenant, auteur français, thème original… j'étais bien loin de m'attendre à un roman aussi atypique et aussi réussi. Quelle claque !

Emmanuel Chastellière nous plonge dans un univers fantasy qui s'inspire d'une manière originale de l'histoire. A l'heure où les futurs Etats-Unis allaient plonger dans la Guerre de Sécession, nous voici avec des conquérants d'inspiration espagnole (le Coronado dirigé par un certain roi Philippe) qui après avoir mis aux pas des royaumes locaux, se trouvent placés dans une fâcheuse position, abandonnés par la métropole, laissé à leurs rêves et contraints de trouver une réponse à l'avenir d'une colonie menacée.

L'originalité tient ici également aux personnages : les deux personnages principaux sont des femmes, qui entretiennent une liaison amoureuse impossible et qui doit rester secrète. Aux côtés de Cérès et de Camélia, il faudra compter avec une pléiade de seconds couteaux qui joueront un rôle grandissant avec le temps. La plupart d'entre eux restent des hommes, et chacun est attachant à sa manière.

Cet ouvrage demandera du temps pour dévoiler toute son orientation fantasy. Si l'orientation fantaisiste (sinon uchronique) retient d'abord l'attention, elle cédera ensuite sa place prépondérante. Il faudra donc attendre les deux tiers de l'ouvrage pour cela. Arrivé à ce point de non-retour, nous plongeons dans l'action pure.

S'il était déjà difficile d'arrêter sa lecture avant alors qu'il ne se passait pas grand-chose, mais que le mystère était, lui, bien présent, il est impossible de s'arrêter ensuite. Il s'agit d'un véritable feu d'artifice. L'auteur joue avec ses personnages de manière absolument inattendue et cela jusqu'à la fin, qui malgré plus six cent pages, finit fatalement par arriver et laissera le lecteur déçu de devoir quitter là cette histoire…

Il est difficile d'en dévoiler davantage sans trahir l'intrigue. Les adeptes de George R. R. Martin (Le trône de fer) et de David Gemmel (Légende, Troie et Druss) seront ici aux anges.

L'empire du léopard est un roman qui demandera du temps pour être apprécié. Il est tout indiqué pour vous accompagner lors de vacances. Et s'agit là d'un chef d'oeuvre qui mérite d'être lu et recommandé à votre entourage. Vous ne serez pas déçus…