Citations sur Vivre et penser comme des porcs (53)

« Prenons l’exemple du couple… Se marier, n’est-ce pas affronter un marché de biens et services spécifiques avec ses règles, ses investissements –les enfants- et sa compétition pour des ressources rares –Q.I., sex-appeal, éducation, fortune- qui savent caresser les courbes d’utilité dans le sens du poil ? Un couple est-il durable s’il ne réussit pas à accroître la fonction d’utilité de chaque partenaire ? »
Que le lecteur inquiet se rassure : les nappes de pétrole seront taries bien avant le grand puisard du consensus ! Une « question de société » succèdera toujours à une autre question de société comme un « fléau social » succèdera toujours à un autre « fléau social »… La haine et la lâcheté auront toujours du pain sur la planche. Nous le vérifions tous les jours : une Juste Cause prend toujours le relais d’une autre Juste Cause, et c’est ainsi que l’hystérie anti-drogue –un peu ringarde- a dû céder la place à l’hystérie antipédophile, politiquement plus giboyeuse.
Qu’il soit d’abord bien entendu que je n’ai rien contre le cochon –cette « bête singulière » au groin subtil, en tout cas beaucoup plus raffinée que nous en matière de toucher et d’odorat. Mais qu’il soit bien entendu aussi : je hais la goinfrerie sucrée et la tartufferie humanitaire de ceux que nos amis anglo-saxons appellent la « formal urban middle class » de l’ère postindustrielle.
Synthèse :
Le grand marché, par l'articulation des "trois entités redoutables :
¤ le nombre ventriloque de l'opinion,
¤ le nombre clignotant des "grands équilibres socio-économiques"
¤ et enfin le Nombre-chiffre de la statistique mathématique"
est devenu la pièce maitresse de la crétinisation impliquée par l'équation : Marché = Démocratie = Majorité d'hommes moyens.
Cette "égalité" résultant d'un malaxage des singuliers en vue de leur subordination à a Main invisible, apparait bien comme la contrefaçon mercantile de celle exigée par les Niveleurs qui souhaitaient donner une chance à chaque singulier.
anarcho-mercantilisme (voir aussi libertariens) : Courant d’idée qui présente souvent avec subtilité et même ludisme la soumission au marché comme l’incarnation des idées libertaires parvenues à maturité. Le marché apparaît donc comme la victoire d’une espèce de ruse anarchiste de l’Histoire, accomplissant une synthèse pacifique de tous les rapports sociaux (économiques, politiques, culturels, etc…) censés être uniquement appréhendés à partir de l’individu particulière (voir individualisme méthodologique).
L’heure allait bientôt sonner de remettre les pendules à l’heure ! Il faudrait moins de trois ans pour dissiper le charme et assurer le triomphe des années 80, écœurantes d’ennui, de cupidité et de bêtise, années des « révolutions conservatrices » néolibérales, années cyniques de Reagan ou de Thatcher…et de l’hypocrite trivialité de l’ère Mitterrand, années de la contre-attaque planétaire des imbéciles ulcérés par l’arc-en-ciel de générosité et de liberté entrouvert pendant quinze ans. L’heure serait désormais celle de la Main invisible du marché, qui ne prend pas de gants pour affamer et broyer sans bruit, invincible parce que faisant pression partout et nulle part, mais qui pourtant, comme Dieu a besoin des hommes, avait besoin d’une voix. Elle était toute désignée. La Contre-Réforme néolibérale, mercenaire zélé, allait offrir les services classiques de l’option réactionnaire, ceux d’une alchimie sociale capable de transformer en force politique ce qui finit toujours par exsuder des classes moyennes : crainte, envie et conformisme.
« L’ignominie des possibilités de vie qui nous sont offertes apparaît du dedans. Nous ne nous sentons pas hors de notre époque, au contraire nous ne cessons de passer avec elle des compromis honteux. Ce sentiment de honte est un des plus puissants motifs de la philosophie. Nous ne sommes pas responsables des victimes, mais devant les victimes. Et il n’y a pas d’autre moyen que de faire l’anomal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l’ignoble : la pensée même est parfois plus proche d’un animal qui meurt que d’un homme vivant, même démocrate. »
G. Deleuze, F. Guattari
Nous pouvons apprécier toute la force de la séduction crétinisante du "chaotisant" et de "l'auto-organisationnel, force massive comme celle des miracles et propre à exciter les convoitises des économistes, des esthètes post-modernes, bref de tous les chercheurs socio-politologues, et de tout ce qui se nourrit du déclin de la pensée du politique.
La Contre-Réforme néolibérale, mercenaire zélé, allait offrir les services classiques de l'option réactionnaire, ceux d'une alchimie sociale capable de transformer en force politique ce qui finit toujours par exsuder des classes moyennes : crainte, envie et conformisme.