Critique de mel_amazone

Bienvenue à Gomorrhe, ou dans les entrailles d'une aventure du côté obscur des nouvelles technologies... Azi Bello, hacker confirmé et confiné au fin fond de son abri de jardin, voit sa vie basculer avec un message d'appel à l'aide d'une de ses connaissances virtuelles. Il y répondra, se mettant en danger, et sous la pression d'Anna, représentante d'une organisation luttant contre la cybercriminalité, venue faire irruption dans sa vie et son cabanon, de manière convaincante et implacable. Azi voyagera dans le monde, à la recherche de la hackeuse et de la vérité, liant du terrorisme islamiste, une entreprise de nouvelles technologies et du fascisme extrémiste. Pour la première fois, il affrontera la réalité, pas plus horrible que la dimension virtuelle, et retrouvera même son ami d'enfance acolyte, Ad, et éprouvera les relations humaines sous tous ses aspects.
Malgré une intrigue savamment construite et des personnages convaincants, le roman m'a été difficile d'accès ; il y a eu quelques longueurs dans les premiers chapitres, du vocabulaire qui, même bien expliqué, a fait obstacle à ma compréhension et mon degré d'abstraction s'est trouvé bien limité. J'ai persévéré dans ma lecture, pour une deuxième partie plus aboutie, plus haletante dans les actions et l'avancée de l'intrigue. Enfin, j'ai une nouvelle fois été déçue par le dénouement, arrivé si vite et laissé trop en suspens.
Ainsi, la découverte de ce livre demeure inégale et mitigée, mais il me conforte dans mes goûts de lecture : ce n'est pas mon univers et après plusieurs tentatives, toutes les histoires relatives au terrorisme, au virtuel trop poussé et aux menaces mondiales/complots internationaux... ne sont définitivement pas mes thèmes de prédilection, même si je suis sûre que le roman de Tom Chatfield plaira à d'autres passionnés et trouvera son lectorat (puisqu'il a tout de même remporté le prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger !).
Un grand merci aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis d'affiner mes préférences littéraires, ainsi qu'à NetGalley de m'avoir permis l'accès à ce roman !