AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.48 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Le Dr Tom Chatfield (@TomChatfield) est un écrivain, diffuseur, philosophe de la technologie et éducateur britannique. Il souhaite améliorer nos expériences et notre compréhension de la technologie numérique.

Les livres non romanesques de Tom explorant la culture numérique - le plus récemment Critical Thinking (SAGE Publishing) et Live This Book! (Pingouin) - sont apparus dans plus de trente langues. Son premier roman, This is Gomorrah (Hodder), a été publié en juillet 2019 et est sélectionné pour le CWA Steel Dagger du meilleur thriller de l'année.

Les sujets sur lesquels il a écrit récemment incluent l'éthique de l'IA, ce que signifie bien penser, la technologie dans le temps profond et la philosophie des fausses nouvelles.


Source : www.tomchatfield.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Chatfield   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield a gagné le prix Douglas Kennedy 2020, alors qui de mieux que Douglas Kennedy himself pour nous en parler ! Un roman intelligent et palpitant à découvrir ici : http://www.hugothriller.com/bienvenueagomorrhe/

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Rattus   25 juillet 2021
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Azi a fini par se voir autrement, comme un fin connaisseur des préjugés, des angles morts, des illusions et de la confusion, des perplexités, des aversions et des désirs : des moments de faiblesse et de folie ; de ce qui est ignoré ou négligé ; du panurgisme et des pas de côté ; du fait que très peu de gens puisse rester concentrés du début à la fin d'une telle liste.
Commenter  J’apprécie          00
Rattus   25 juillet 2021
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Un hackeur n'est pas un prédateur qui parade avec sa proie dans la gueule. Un hackeur n'est personne : un fantôme dans la machine, mais dans celle d'un autre.
Commenter  J’apprécie          00
mcd30   09 novembre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Il le fait pour le lulz*, par simple curiosité ou parce que c'est une occasion de ridiculiser les autres tout en boostant son ego.

* Facette sombre du "Lol", le lulz désigne un éclat de rire virtuel et sardonique aux dépens d'autrui.
Commenter  J’apprécie          150
ludi33   20 octobre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Et dire que les gens se plaignent de l’accord utilisateur de Facebook, songe Azi en pressant l’écran pour accepter. Le téléphone ne lui a pas réclamé une goutte de sang, c’est déjà ça. Une nouvelle pression du doigt et le marché clandestin se dévoile.
Commenter  J’apprécie          100
ludi33   15 octobre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien, mais les biscuits en forme d’os que vous avez semés jusqu’à votre porte permettent de tirer des conclusions logiques.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   06 janvier 2021
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
"Toute technologie suffisament avancée est indicernable de la magie" est l'une des trois " lois de Clarke" ; lois formulées par Arthur C. Clarke, écrivain de science-fiction anglais (1917-2008).
Commenter  J’apprécie          80
SerialThrillers   20 octobre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
D'une manière générale, les néo-nazis sont des oiseaux de mauvais augure dans des habits de bonne facture. Les plus malins d'entre eux - ceux avec des ambitions à long terme qui passent par les urnes et une figure de proue charismatique affectueusement appelée Tomi – représentent une catégorie dont il faut particulièrement se méfier.
Commenter  J’apprécie          50
collectifpolar   24 octobre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
En ces temps pas si reculés de l’ère pré-web, pendant que les bars d’Exárcheia grouillaient de marxistes tenant le genre de propos que les marxistes tiennent au comptoir depuis au moins 1917, les technophiles avertis convergeaient vers la rue Stournari pour revendre des logiciels achetés dans le commerce, puis crackés par leurs soins. Des hackeurs locaux distribuaient leur carte de visite, puis retrouvaient un employeur potentiel à l’étage d’une boutique informatique, vantant leurs prouesses illégales autour d’un café dans l’espoir qu’elles leur ouvriraient le chemin d’une carrière légale.
Commenter  J’apprécie          30
chevalierortega33   01 novembre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Lorsqu’Azi était encore adolescent, à une époque où le partage de code source passait par le recopiage ligne par ligne d’un document imprimé, la rue Stournari avait déjà une réputation suffisante auprès des hackeurs pour figurer dans les magazines qu’il dévorait alors, et c’est en partie ce souvenir de jeunesse qui l’a mené jusqu’à Athènes. En ces temps pas si reculés de l’ère pré-web, pendant que les bars d’Exárcheia grouillaient de marxistes tenant le genre de propos que les marxistes tiennent au comptoir depuis au moins 1917, les technophiles avertis convergeaient vers la rue Stournari pour revendre des logiciels achetés dans le commerce, puis crackés par leurs soins. Des hackeurs locaux distribuaient leur carte de visite, puis retrouvaient un employeur potentiel à l’étage d’une boutique informatique, vantant leurs prouesses illégales autour d’un café dans l’espoir qu’elles leur ouvriraient le chemin d’une carrière légale. À cette époque, tous les chapeaux étaient gris pâle. Le côté sombre de la créativité informatique n’avait pas encore étendu son ombre sur l’ensemble de la planète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SerialThrillers   06 novembre 2020
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield
Si on sait lire les signes avant-coureurs, on sait quand les choses sont sur le point de mal tourner. D'abord, les coïncidences s'accumulent. Ensuite, on commence à se convaincre que tout va bien. Enfin, on refuse d'admettre que ce n'est pas le cas, bien que ça crève les yeux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1417 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur