Ce tome, qui clos le premier cycle de la saga, est encore mieux que les 2 premiers.

Les pouvoirs des pans, les diverses tribus, l'intrigue de la reine Malronce et du Raupèrauden, l'alliance des trois qui forme les personnages principaux... Tout ce qui a été mis en place durant les 2 premiers tomes se trouvent pleinement exploités et de manière magistral dans ce 3ème tome.

Des passages pleins d'émotions qui m'ont mis la larme à l'oeil, des moments difficiles qui m'ont révoltés et au-dessus de tout ça : ces personnages, ces pans, qui tentent tant bien que mal de sauver ce monde sans retomber dans les travers de l'être humain...

En prime, les relations qui lient l'alliance des 3 sont un exemple à suivre ; autant en amitié qu'en amour.
Dans ce troisième tome on découvre enfin la fameuse ville d'Eden et ses Pans, une guerre se prépare contre les Cyniks. J'ai mis pas mal de temps avant de terminer ma lecture (ahh les goûts et les couleurs…), mais j'ai pu me reprendre et m'imprégner davantage à ma lecture. On découvre un peu plus le côté « séduction » entre Matt et Ambre, de quoi se rappeler nos amours de jeunesse… Et surtout on découvre enfin les mystères qui tournent autour de Malronce et du Rauperoden.
J'ai beaucoup aimé ce tome, comme les précédents d'ailleurs ! J'avais vu venir certaines choses, peut-être parce que je suis habituée à la fantasy, mais ça restait une lecture plus que sympa ! 🤩
Encore une fois, la plume de l'auteur est superbe, elle nous plonge d'autant plus dans l'action. Maxime Chattam va droit au but, sans longueur, sans détour inutile, et malgré tout, on reste captivé par les événements. C'est très agréable ! 🥰
Les personnages sont supers, les anciens comme les nouveaux. On découvre de nouveaux peuples, de nouvelles logiques, bref j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille !😉
Elle marque la fin du premier cycle d'Autre Monde, ce qui signifie que je n'ai pas spécialement besoin de lire la suite. Malgré tout, certaines questions restent sans réponse, et je me procurerai la suite à l'avenir ! Mais je ne reste pas sur un goût d'inachevé, et c'est vraiment super. 🥳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fin du premier cycle de ''autre monde''.

Personnellement j'ai juste totalement adoré cette première partie de cette fantasy de Chattam.

On y trouve tout les ingrédients du genre, et malgré l'orientation jeunes adultes, bien moins cul cul la praline que Hunger games et autres Divergente.

La mythologie créée est hyper bonne, les personnages sont top et attachants, on a l'impression au fil des pages de perdre (ou retrouver) des amis.

J'ai adoré les montures des pans!

Bon twist autours de Matt qui nous amène à un dénouement innatendu...

De la grande fantasy
[Lu en 2019]
J'ai relu ce livre pour attaquer le second cycle et j'ai bien fait car j'avais oublié par mal de détails !
J'ai aimé ce nouveau tome de la sage Autre-monde, le développement que l'auteur en fait. On ne peut pas dire que ça manque d'actions, il y a énormément de rebondissements dans ce tome. Certaines facilités sont "grosses" mais on ne lève pas les yeux au ciel parce que ça passe tout seul sur un livre comme celui-ci, l'écriture et l'action nous font vite oublier les raccourcis.
Ce tome répond à quelques questions mais en soulève aussi beaucoup d'autres ! du coup, j'ai hâte de lire la suite pour voir un peu où on va aller, surtout avec le personnage de Ambre !
La couverture est très jolie. le scénario est toujours aussi original. Vu que c'est la fin du premier cycle, il y a beaucoup d'action, de rebondissements. le rythme s'accélère. Il y a pas mal d'émotions aussi, qu'elles soient positives ou négatives. Les personnages sont toujours aussi courageux, ils deviennent de plus en plus mâture. Ils sont attachants.
Le seul petit bémol c'est les identités de Malronce et du Raupéroden, je n'ai pas bien compris l'intérêt. Ça viendra peut-être…
C'est aussi bien écrit et bien développé que dans les autres tomes. J'ai participé à leurs aventures dans Autre-monde. Bref, j'ai adoré ! Je poursuis avec la suite !
J'ai décidé de reprendre certaines séries en cours car cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plié à cet exercice. de ce fait, je me suis permis d'emprunter le tome III d'une certaine saga et comme pour les deux premiers opus, je m'en sors avec un très bon sentiment. D'ailleurs, la liste des points positifs sera bien plus longue que celle des négatifs, autant le dire de suite pour ne pas perdre de temps. le risque à reprendre une série lorsque nous nous sommes permis de la délaisser pendant un certain temps, c'est qu'on aurait tendance à se perdre lorsque certains personnages font leur retour, surtout lorsqu'ils n'ont qu'un rôle secondaire dans l'un des deux premiers tomes. Fort heureusement, l'auteur n'hésite pas à faire un petit résumé de la situation pour qu'on s'y retrouve et je sais apprécier cette aide bienvenue. Après ces quelques lignes, il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- Je ne savais pas que le coeur se situait entre les poumons…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Dans ce troisième tome, je dois reconnaître que l'histoire, dans sa globalité, ne souffre d'aucun temps morts et j'aime quand c'est ainsi. Au moins, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et les rebondissements sont riches, s'enchaînant à un très bon rythme.
- La guerre en fin de roman. Cette dernière fut décrite de main de maître et j'ai trouvé beaucoup de plaisir à la parcourir. Là encore, aucune longueur et ce fut fort séduisant d'être le spectateur de nombreuses stratégies.
- J'ai aimé découvrir la véritable identité des deux grands vilains qui peuplaient ce monde dans lequel évoluent Matt et ses compagnons. C'était un mystère auquel je ne m'attendais pas du tout.
- La trahison. Là, je ne l'ai pas senti venir même si j'étais déjà en train d'émettre des hypothèses en cours de lecture. Toutefois, l'auteur a veillé à offrir un dénouement assez noble à ce rebondissement. Même si un sentiment de revanche s'est manifesté, son sort ne m'a pas laissé le temps de nourrir ce sentiment.
- La fin du tome. Désormais, je dois reconnaître que ma curiosité est titillée et surtout, j'espère que je ne vais pas quitter trop vite cet univers magique. Je m'étais attaché à ses nombreux personnages, à ses décors, ses peuples, sa faune, sa flore et je suis bien content de découvrir que ce troisième tome n'est que la fin d'un premier cycle. J'ai hâte de connaître la teinte de la seconde qui sera, hélas, la dernière.
J'ai lu le tome 2 d'Autre-Monde il y a peu et j'avais vraiment hâte de me plonger dans la suite, le coeur de la terre. Et je ne regrette pas, ce tome est juste incroyable, explosif, démentiel.
En le lisant, j'ai eu une sensation de « fin ». Comme si c'était la fin de l'histoire, peut-être une fin de trilogie, au final. J'ai pris le train d'Autre-Monde alors que sept tomes sont sortis, donc je savais que c'était une impression fausse, mais malgré tout c'était présent, car on a ici une vraie fin sur le premier cycle (disons le mot) de cette histoire.
Malronce et le Raupéroden sont tous deux présents dans ce tome, et on ne peut que se régaler. On découvre enfin le lien entre eux et Matt, et même si cela semble logique après coup, sur le moment on se dit que c'est juste complètement dingue.
Et puis, parlons de tout ce qui se passe autour ! Tobias et son voyage dans le Raupéroden, Matt qui continue vers le sud car il nous faut un héros sans peur, et Ambre qui se lance seule vers la Forêt-Aveugle. Encore que j'ai trouvé les passages concernant Ambre, seule, un peu rapides. Comme si l'auteur ne voulais pas s'attarder sur son histoire. Mais au final, on s'en fiche, car ce final était juste tellement à la hauteur de l'histoire.
Je suis conquise, et au moment où j'écris ma chronique, j'ai déjà commencé le tome 4. À moi le deuxième cycle. Et pour tout vous dire, je suis déjà à fond dedans ! Un régal !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Un troisième volet toujours aussi passionnant et palpitant ! on va de surprise en surprises (bonnes ou mauvaises), l'intrigue est vraiment bien ficelée, car je n'ai rien vu venir de bout en bout... Hâte d'attaquer le 4ème tome et de retrouver l'alliance des trois
Ce troisième tome est pour le moment celui que j'ai préféré par rapport aux deux autres. Nous retrouvons nos jeunes héros, les pans et toujours ce monde complètement changé par la Tempête. J'ai trouvé que l'Alliance des Trois évoluait dans leurs réflexions et leurs caractères. Les relations entre eux et avec les autres en sont du coup beaucoup plus intéressantes et approfondies.

C'est aussi le tome qui clôture le premier cycle et qui répond à plusieurs questions en levant le voile sur les mystères de cet Autre-Monde. Les révélations permettent de rentrer encore plus dans l'histoire et de s'imprégner de l'univers fantastique imaginé par Maxime Chattam.

La dernière partie de ce tome est juste époustouflante par ses scènes de batailles épiques, cela donnerais l'envie de voir cela sur grand écran. J'ai vraiment pris un plaisir fou à lire les dernières pages et à vibrer au rythme des rebondissements et des retournements de situations.

Depuis la lecture du premier tome, je trouve que Maxime Chattam essaye de nous délivrer des messages et des pistes de réflexions, l'écologie, l'entraide et l'amitié, la façon que l'on a de toujours plus puiser les ressources de la planète sans la respecter. Dans ce tome, il insiste sur la religion en imageant la situation dans laquelle sont les Cyniks et les pans comme une guerre de religion menée par le fanatisme de sois disant paroles d'un Dieu.

En tout cas encore un excellent tome pour cette saga qui aurait presque plus se terminer avec celui-ci. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais j'espère qu'elle continuera sur cette lignée.
Lien : https://readlookhear.wordpre..