Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Voici le plus petit thriller du monde ! Etonnée par la longueur (90 pages), je me dis également que ce court roman est une bonne idée pour commencer celui dont j'entends tant parler : Maxime Chattam. Non pas sans appréhensions, je le reconnais. Un thriller de moins de cent pages, il y a de quoi avoir peur de terminer sur un sentiment d'inachevé. Et pourtant non.

Le décor est planté rapidement. Dès les premières pages, le lecteur assiste à une tuerie dans un lycée. Cela me renvoie à ces évènements tragiques entendus aux informations ou bien au film Bowling for Columbine de Michael Moore, étudié au lycée. Et comme toujours, l'incompréhension.

C'est l'inspecteur Lamar Gallineo qui est chargé de l'affaire. Arrivant sur les lieux, il découvre que le tueur a retourné l'arme contre lui. Jusque là, rien d'étonnant car dans ces tueries, c'est ce qu'il se passe dans la majorité des cas. Après avoir tué des dizaines de personnes, le lycéen se suicide. Comme un coup de folie.

Malheureusement, cet évènement ne sera pas le seul car plusieurs tragédies de ce type vont suivre dans les jours suivants. Lamar ainsi que ses collègues comprennent très vite que ce ne sont pas des cas isolés mais le fruit d'une seule et même personne.

Malgré ces 90 pages, l'auteur nous balade à travers son roman. On se fait toutes sortes d'idées, on accuse à chaque fois une nouvelle personne pour se rendre compte que ce n'est pas elle. Et ainsi de suite. Et même si vers la fin, il est possible d'avoir des soupçons plus affirmés, la raison de tout ceci n'est pas forcément très précise. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout, le personnage de l'inspecteur est atypique mais très humain.

Un roman court, certes, mais qui nous réserve tout de même des surprises tout en nous faisant passer un agréable moment de lecture.