AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tartineslitteraires


In tenebris est le deuxième tome de la Trilogie du Mal (je vous parlais du premier tome, L'Ame du Mal, il y a quelques semaines). J'ai attendu un peu avant de me lancer dans cette deuxième histoire sordide. Je ne regrette pas mon choix, le retour dans l'univers de Chattam n'en a été que plus intense...

Du côté de l'histoire, on rencontre Annabel, jeune détective solitaire que les affaires d'enlèvements attire particulièrement du fait de sa propre expérience : son mari a disparu sans laisser de trace. Elle n'a pas beaucoup d'amis, seul son coéquipier semble la comprendre.
L'enquête démarre quand une jeune femme est retrouvée mutilée mais vivante. Elle n'a pas pu s'abîmer seule, elle a forcément été enlevée et séquestrée. Rapidement, on découvre que la victime rescapée est loin d'être la seule...
Joshua Brolin, reconverti en détective privé, aide Annabel et se mêle aux recherches en sous-mains pour le compte d'une famille dont la fille enceinte a disparu...

Quelle histoire de fou ! Maxime Chattam a encore une fois dépassé tout imaginaire !
L'histoire est haletante, il n'y a pas ou peu de temps morts. Notamment, il y a peu d'explications scientifiques qui amenaient des longueurs dans le récit du premier tome.
L'alternance dans les chapitres est presque cruelle tellement le suspense est intense en particulier quand on s'approche du dénouement. Je mettrais une mention spéciale à certaines scènes qui sont hyper flippantes mais que j'ai adorée.

Le duo de personnages fonctionne très bien et j'ai eu la surprise de voir arriver Brolin alors que je ne m'y attendais pas. C'est l'avantage quand on ne lit jamais (ou presque) les résumés des livres !! Brolin est très présent mais sans prendre le devant de la scène qui est laissé à Annabel.

J'ai trouvé l'histoire et son dénouement plus crédible et moins déjà-vu que pour le premier tome. le seul point un tout petit peu négatif est le peu d'intérêt porté à la vie des victimes. Ceci dit, avec tout ce qui se passe autour d'elles, il me semble que c'est déjà largement suffisant !

Conclusion, j'ai adoré ce livre ! Merci Maxime Chattam de m'avoir fait flipper au point de rester éveillée jusqu'à pas d'heure, je recommencerai avec plaisir en lisant le tome 3 !
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}