Critique de Thriller_Addict

Une trilogie culte que tout fan de thriller se doit d'avoir lu au moins une fois.

Il faut s'imaginer que Maxime Chattam avait moins de 25 ans quand il a commencé l'écriture de cette trilogie. S'imposer comme un maître incontesté du thriller à un aussi jeune âge, ça tient juste du génie. Car oui, clairement avec cette trilogie on est tout simplement sur une des meilleures saga thriller jamais écrite, à mon humble avis. Malgré leurs 20 ans, ces livres n'ont pas pris une seule ride. J'en suis à ma troisième lecture et j'y prend toujours autant de plaisir.

Les histoires sont dantesques, le travail de recherche pour chaque intrigue est tout simplement colossal et a nécessité plusieurs années de recherches. Et ça se ressent, il n'y a aucune fausse note, tout est millimétré.
Les trois histoires, bien que non liées entre elles sauf pour l'évolution de Brolin, sont toutes aussi complexes les unes que les autres avec chacune leurs propres sujets bien distincts allant de la violence pure à l'ésotérisme. Chaque sujet est tellement bien maîtrisé, c'est juste impressionnant.
Comme à mon habitude, je n'aborderai aucun détail des histoires, mais elles n'ont tout simplement aucun défaut. Chaque livre nous plonge dans le mal absolu, ce titre de “trilogie du mal” ne pourrait pas mieux résumer la situation. C'est violent, c'est noir, c'est glauque, c'est sinistre, mais c'est tellement bien écrit.
On retrouve une telle intelligence dans l'écriture qu'on se fait balader tout au long des livres. On se prend chaque renversement de situation comme une vraie gifle et on ne voit rien venir.

Et surtout, si vous souhaitez avoir toutes les réponses à vos questions, le spin-off “la promesse des ténèbres” qui vient compléter cette trilogie, sera une étape obligatoire… Je n'en dirais pas plus…

Les personnages, aussi bien Brolin et son équipe que les “méchants” sont fascinants. Si le travail sur les intrigues est très complet, le travail sur la psychologie des personnages l'est tout autant voire plus. Dans la grande majorité des livres qui traitent du profilage, c'est souvent assez mal fait. Tout est exagéré, mal emmené, très laborieux avec beaucoup de clichés. Ici, le personnage de Brolin qui est donc profiler est exceptionnel. Si vous avez aimé le personnage de Sharko, de Franck Thilliez, vous retrouverez un peu le même esprit avec Brolin, un personnage démonté par la vie et très charismatique. J'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant entre ces deux personnages même si je dois l'avouer, Sharko restera Sharko, difficilement égalable.
Si Brolin, porte à lui seul cette trilogie, les autres personnages ne sont pas en reste. L'équipe d'enquêteurs se complète très bien, mais pas que, aucun personnage n'est mis de côté. Que ce soit le simple flic de brigade en passant par le médecin légiste, chacun apporte sa touche et son importance à chaque intrigue.
Annabelle et Juliette accompagnent également parfaitement Brolin et les différents récits, mais c'est difficile d'en dire trop sur ces personnages sans spoiler alors…. Il va falloir lire si vous voulez tout savoir…

Vous l'aurez compris, on est ici sur une saga culte qui a propulsé Maxime Chattam au rang de patron du thriller français dès son entrée en scène.
Cette trilogie aurait pu être mon ouvrage préféré si un certain “Kurtz” ne m'avait pas autant marqué (petit dédicace à Jérôme Camut et Nathalie Hug).
Et s'il y encore des personnes qui ne connaissent pas Maxime Chattam ou qui ne comprennent pas pourquoi il est autant apprécié, lisez ces livres et vous comprendrez. Tout simplement.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..