AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


(Avis pour les trois tomes de la trilogie) :

Cette trilogie est l'adaptation graphique du thriller « L'âme du mal » de M. Chattam, que je croyais avoir lu... mais non... je ne peux donc pas comparer avec le texte original.
L'histoire se centre sur Joshua Brolin, jeune inspecteur persévérant, cabochard et profiler qui, assisté d'un flic plus âgé un brin paternaliste, chasse un tueur en série particulièrement retors. A partir du 2e tome de la série, Juliette, ancienne victime du psychopathe vient (amoureusement) « en renfort » pour aider Joshua à traquer celui qui semblerait être un « copycat » de celui qui, a très juste titre, portait le surnom de « Bourreau de Portland ».
Si le scénario, bien rythmé et tendu, naviguant entre poursuites, abominations dantesques et manoeuvres politiques risquant de faire échouer l'enquête, m'a tenue en haleine... j'ai été un peu déçue par le graphisme, bien que plutôt réaliste, de Montheillet.
Pas au niveau de l'ambiance créée en utilisant une palette de couleurs automnales qui « colle » parfaitement au récit...
Ni par les scènes nocturnes miroitantes très réussies...
Ni encore par les planches scéniques et atroces des victimes exposées... (lecteurs sensibles... etc.)
Mais par les dessins des personnages enquêteurs (variants trop d'une case à l'autre), figés par des expressions balourdes et trop ombrées, donc peu naturelles.
J'en garde un souvenir de thriller efficace dont les irrégularités graphiques m'ont parfois agacées.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}