Critique de Mamzellegazelle

Quelle bonne idée de nous faire voyager entre le Mont St Michel et l'Egypte ... deux destinations qui n'a aucun rapport entre elles, et pourtant Maxime Chattam a su faire un lien.

France en 2005, Marion, est cachée par la DST sur le site du Mont St Michel, elle est mêlée dans un scandale et doit se faire oublier pendant un certain temps. Elle séjournera dans une communauté religieuse.

Egypte 1928. le détective Matheson enquête sur les meurtres d'enfants sauvagement mutilés. Une rumeur se propage rapidement dans tout le pays : Une goule (monstre des Contes des Milles et Une Nuit) est revenue dans ce monde avec sa soif de vengeance.
Matheson n'y croit pas et doit absolument mettre fin à ces croyances.

Lorsque Marion en 2005, accepte d'aider la communauté religieuse à faire l'inventaire de la bibliothèque, elle tombe sur un livre ancien en Anglais ... Mais ce n'est pas du tout un livre, c'est le journal du Détective Matheson qui décrit son enquête en 1928.
Comment se fait-il que ce journal soit arrivé jusqu'au Mont St Michel ? ... Qui est-il vraiment ? Et qui est ce mystérieux personnage qui veut absolument récupérer ce journal usant de tant de ruses vis à vis de Marion ?

Autant vous le dire, ce livre est un concentré de suspense. Maxime Chattam nous promène de chapitres en chapitres du Mont St Michel jusqu'en Egypte et de l'Egypte au Mont St Odile. Il a ce don de nous décrire les ambiances des lieux au fil des pages de façon à nous plonger d'un pays à l'autre ...
On retrouve également de grands moments historiques, que ce soit sur le Site de St Michel ou au Caire. Je félicite l'auteur pour ces nombreuses recherches afin que le lecteur soit complètement immergé dans la partie historique des lieux.

Excellents moments, j'en redemande !