AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1641 notes
Glané au hasard d'une brocante, ce Chattam (mon 1er) ne m'a pas coûté plus de 1,5€, et encore heureux. Ce fut une découverte, ce fut une déception. Oui je sais, je suis exigeante en matière de polar.
Bon, trêve de suspense, allons-y : 1ère intrigue : l'an 2005, Marion, quadra parisienne lambda, est au coeur d'un énorme scandale politique au plus haut niveau de l'Etat (ça fleure déjà la grosse ficelle). Pour calmer le jeu et assurer sa sécurité, la DST la planque incognito au Mont-Saint-Michel, sous l'aile de la communauté religieuse locale. Marion sera-t-elle retrouvée par « ceux qui veulent la faire taire » ?
Deuxième intrigue : une enquête sur un tueur en série d'enfants dans les quartiers pauvres du Caire, menée par un détective de Sa Majesté, qui à l'époque (les années '20) colonise l'Egypte. Découvrira-t-il le méchant monstre assassin ?
Le lien entre les deux ? Marion, pardi ! Elle a déniché dans une bibliothèque le journal intime du détective british en question, Jeremy Matheson, qui livre sa version de l'enquête, agrémentée de ses états d'âme.
Mais la meilleure – vous ne devinerez jamais – c'est qu'on nous rajoute une 3ème intrigue pour emballer les deux premières ! Qu'est-ce qu'on est gâtés, hein ! Figurez-vous qu'un mystérieux inconnu cherche à récupérer le journal de Matheson, et entame pour ce faire un jeu du chat et de la souris avec Marion dans les multiples coins et recoins Du Mont. Qui l'emportera ?
Waow, y a de quoi avoir le souffle coupé : tant d'imagination pour si peu d'efficacité…

Comment dire…Ca se laisse lire, mais au final je trouve ça assez pathétique. Les personnages sont quelconques, difficile de s'intéresser à eux. L'intrigue fait dans le sensationnel trash (ce qui pour moi est synonyme de racoleur, donc commercial, donc marketing, donc intérêt financier l'emportant sur qualité littéraire, donc pathétique, CQFD) : on nous sert un grand complot politique (même s'il faut attendre 300 pages pour savoir de quoi il retourne), et des meurtres pédophiles les plus glauques, avec des descriptions de guide touristiques à deux balles du Caire et Du Mont pour meubler les temps morts.
C'est trop tape-à-l'oeil, les ressorts sont ultra-usés, les clichés accumulés, pas de crédibilité.
La fin en trompe-l'oeil est grotesque et inutile, prétentieuse. Comme le style, d'ailleurs, qui fait dans le lyrisme lourdaud et maladroit (depuis quand le Caire est-elle la ville des Mille et Une Nuits ??), avec un vocabulaire et des expressions hasardeux, sans oublier le titre foireux. Mais c'est peut-être un problème de traduction… Comment ? Chattam écrit en français ? oups …autant pour moi…

Quand j'aime pas…j'aime pas.
Commenter  J’apprécie          4211
Je reviens difficilement à la réalité pour vous transmettre mes impressions, encore sonnée par cette lecture.

Maxime Chattam nous transporte, et je pèse mes mots, à travers une histoire conçue en 2 strates.

Tout d'abord, petite balade au Mont St Michel, où règne une ambiance toute particulière. En retraite forcée, Marion se plonge dans le journal d'un enquêteur du Caire dans les années 1920. Elle partage avec nous ses peurs, ses doutes, ses intuitions.

Donc, seconde destination : le Caire. Là-bas nous attend une enquête passionnante et, bien évidemment, atroce ! de nombreuses références historiques sont au programme.

Un des aspects qui m'a beaucoup plus dans ce roman réside dans les moyens mis à disposition des enquêteurs (Marion, de fait, devient enquêtrice à son tour). Au lieu de faire de banales recherches par le biais d'un moteur de recherche sur Internet, ils utilisent les bonnes vieilles méthodes : journaux, archives, énigmes (celles-ci m'ont d'ailleurs rappelé les lectures qui ont bercé mon enfance).

En passant, l'auteur nous livre un véritable hommage au pouvoir des mots, amplifié par les vertus de la musique, pour un peu que l'on se prenne au jeu.

A travers ce récit richement documenté et chargé de suspens, Maxime Chattam distille de nombreuses pistes de réflexions, pour ensuite laisser libre cours à notre imagination (j'adore ! Pour ma part, mon imagination ne demandait que ça !).

Petit supplément : j'ai adoré prolongé le plaisir de cette lecture en consultant le labo du blog de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          370
Pour fuir un scandale d'Etat, la DST cache Marion au Mont-Saint-Michel. Lors d'un travail d'inventaire dans une bibliothèque avec un des frères, elle trouve un livre noir. Il s'agit du journal de bord écrit par Jérémy Matheson en 1928. Ce détective y relate les détails d'une enquête sordide où des enfants sont mutilés au Caire. Marion va se mettre à sa lecture ce qui ne semble pas plaire à une personne.
Merveilleux moment de lecture avec Maxime Chattam. Tous les bons ingrédients d'un bon thriller sont réunis. Bien ficelé, bien documenté, bon suspense, rebondissements jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          343
Un voyage dans le temps et entre le Mont-St-Michel et le Caire... Toujours un mélange de suspense et de fantastique. Résoudrez-vous toutes les énigmes? Certaines resteront peut-être en suspens... Un bon moment au creux des vagues du temps.
Commenter  J’apprécie          340
5,5/10... Bof. Ce roman m'a globalement déçu. L'intrigue est moyenne et les personnages n'ont aucunes profondeurs. Aucune empathie pour qui que ce soit, sinon pour le soudanais qui n'a malheureusement servi que d'épouvantail. Chattam n'est vraiment pas constant dans ses oeuvres qui sont finalement comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Je continuerai néanmoins à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          240
Ca aurait pu être un beau thriller, l'histoire possède tous les matériaux possibles pour en faire une merveille mais une déconnexion totale entre l'histoire qui se déroule en 2005 et celle de 1928, on finit la livre en se posant sans cesse la question pourquoi et pourquoi. On reste un peu accrocher à l'histoire de 1928, qui nous est relaté par le biais d'un journal, mais vraiment pas avec celle de 2005
Commenter  J’apprécie          240
Des allers-retours entre l'Égypte en 1928 et le Mont Saint Michel de nos jours.
Suite à une découverte très dérangeante,Marion,parisienne, ,secrétaire à la morgue, pour sa sécurité, se voit envoyer par la D.S.T au Mont St Michel .
Ne sachant la durée de son séjour "forcé " lors d'un rangement de vieux manuscrits dans une bibliothèque avec les frères, elle va mettre la main sur un étrange manuscrit.
La suite,à vous de la découvrir,; j'ai beaucoup aimé ce thriller assez noir où il y est question de meurtres sordides d'enfants.
Angoisse croissante au fur et à mesure de la lecture pour finir sur un rebondissement qui surprend!
Un très bon moment de lecture grâce à la découverte de Maxime Chattam,que je remercie pour ses références musicales en prologue:
--The village by James Newton Howard
--The last temptation by Peter Gabriel
--The passion of the Christ by John Debney.
Je m'en suis faite une playlist que j'écoute en boucle j'adore.⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          220
Marion ,employée à l'institut médico-légal est exfiltrée par la DST car elle a lu un document qu'elle n'aurait pas dû voir ,pouvant faire trembler le pouvoir en place . Mise en sécurité dans une fraternité religieuse au Mont-Saint-Michel ,elle va essayer de s'occuper en aidant les religieux et trouver dans les archives un livre écrit par un détective qui enquête sur un tueur d'enfants au Caire en 1928 .Ces deux histoires vont s'imbriquer pour nous entraîner dans un bon thriller grâce au talent de l'auteur .
Commenter  J’apprécie          200
Quelle bonne idée de nous faire voyager entre le Mont St Michel et l'Egypte ... deux destinations qui n'a aucun rapport entre elles, et pourtant Maxime Chattam a su faire un lien.

France en 2005, Marion, est cachée par la DST sur le site du Mont St Michel, elle est mêlée dans un scandale et doit se faire oublier pendant un certain temps. Elle séjournera dans une communauté religieuse.

Egypte 1928. le détective Matheson enquête sur les meurtres d'enfants sauvagement mutilés. Une rumeur se propage rapidement dans tout le pays : Une goule (monstre des Contes des Milles et Une Nuit) est revenue dans ce monde avec sa soif de vengeance.
Matheson n'y croit pas et doit absolument mettre fin à ces croyances.

Lorsque Marion en 2005, accepte d'aider la communauté religieuse à faire l'inventaire de la bibliothèque, elle tombe sur un livre ancien en Anglais ... Mais ce n'est pas du tout un livre, c'est le journal du Détective Matheson qui décrit son enquête en 1928.
Comment se fait-il que ce journal soit arrivé jusqu'au Mont St Michel ? ... Qui est-il vraiment ? Et qui est ce mystérieux personnage qui veut absolument récupérer ce journal usant de tant de ruses vis à vis de Marion ?

Autant vous le dire, ce livre est un concentré de suspense. Maxime Chattam nous promène de chapitres en chapitres du Mont St Michel jusqu'en Egypte et de l'Egypte au Mont St Odile. Il a ce don de nous décrire les ambiances des lieux au fil des pages de façon à nous plonger d'un pays à l'autre ...
On retrouve également de grands moments historiques, que ce soit sur le Site de St Michel ou au Caire. Je félicite l'auteur pour ces nombreuses recherches afin que le lecteur soit complètement immergé dans la partie historique des lieux.

Excellents moments, j'en redemande !


Commenter  J’apprécie          200
L'intrigue au Caire est bien menée, captivante et j'ai dévoré ce livre grâce à cette partie-là. En revanche, il ne se passe quasiment rien du côté du Mont Saint-Michel, on aurait pu le croire pourtant au début... et c'est bien dommage.

Et que dire de la fin, si ce n'est qu'elle est trop frustrante...

[Lu en août 2019]
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (5170) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..