Critique de Davalian

Après Léviatemps, Maxime Chattam propose avec le requiem des abysses, ce qui est, il faut bien l'avouer, une suite pure et simple. La lecture de ce premier volume est d'ailleurs indispensable, des révélations venant ici révéler l'essentiel de l'intrigue.

Nous retrouvons nos héros, quelques mois après les événements intervenus à Paris, dans une campagne française. Les voici bien décidés à prendre du repos, quand (surprise !) un nouveau tueur en série vient sévir. Au terme d'une enquête marquée par les événements précédents, des liens de plus en plus fort semble relier les deux affaires.

A condition de lire ce thriller d'une seule traite, ce qui est facile à faire puisque nous tenons entre nos mains une oeuvre de Maxime Chattam, la magie prend, du moins… l'horreur prend.

Une nouvelle fois l'auteur se surpasse. Après la scène de l'autopsie vécue depuis le corps du sujet, Chattam innove en retraçant l'oeuvre d'un tueur en série, dans des circonstances pour le moins originales. Difficile d'en dire davantage sans divulgacher…

Les deux tiers du roman se dérouleront à la campagne avant de voir nos amis retourner à Paris. Cette partie est la plus active et sera à l'origine d'une montée progressive en intensité. L'auteur parviendra à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Même s'il faut reconnaître que l'identité du grand méchant n'étonnera pas vraiment (d'autant qu'il n'y avait que deux postulants).

L'on pourra également se demander quel intérêt d'avoir placé ici les momies égyptiennes et de les mettre ainsi en valeur, pour une influence qui demeure réduite. Il y a là comme l'impression d'une opportunité peu exploitée.

Moins décevant que Léviatemps, le requiem des abysses met un terme à ce cycle qui reste sympathique sans représenter ce que Chattam fait de meilleur.