Critique de Ellane92

J'ai nettement préféré le requiem des abysses au Lévitemps dont il est la suite et dont il arrive (plus ou moins) à éviter les écueils : l'intrigue est rapidement amenée, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, du suspense. J'ai eu l'impression d'être plus impliquée sur ce livre, « d'entrer » dans l'histoire, et non pas d'être uniquement reléguée au rôle d'observatrice/lectrice. La fin du Requiem des abysses a confirmé une intuition que j'avais sur l'instigateur de toutes ces horreurs dès le Léviatemps, ce qui ne veut pas dire que la lecture du livre a été exempte de surprises, au contraire ! L'écriture de Chattam est agréable et facile à lire et sert à merveille ce type de récit mêlant action, horreur et suspense.
Par contre, j'adhère toujours aussi peu au personnage principal, que je trouve caractériel et mégalomane et je ne trouve pas du tout crédible qu'un écrivain s'improvise aliéniste et aboutisse à des résultats acceptables. J'ai trouvé intéressante l'idée de le voir plonger dans ses propres abysses, mais ce filon n'a pas été spécialement exploité par l'auteur.
La lecture du Requiem des Abysses est prenante, et j'ai passé un bon moment, mais ce ne sera pas mon Chattam préféré !