Critique de Laurent3375

Hugo Chavaud, trentenaire, s'est fait larguer par sa copine il y a 3 mois.
Jeune écrivain sans talent, échoué, seul dans un appart qu'il ne peut plus assumer et complètement déboussolé, il cherche une solution pour se refaire une santé.
C'est en naviguant sur internet qu'il tombe sur une proposition de boulot saisonnier pour la période d'été. Une mission de cinq mois dans une station de ski perdue dans les Alpes. Une aubaine !

Sur place, une équipe de douze personnes l'attend pour remettre en ordre cette station, fermée l'été, avant la reprise des festivités hivernales.
L'équipe est composée d'anciens habitués et de quelques nouveaux. En l'espèce, deux femmes et Hugo.
Rapidement le protagoniste va percevoir des sensations étranges, une équipe hétéroclite où chaque personne va revêtir une part d'ombre, des bâtiments immenses où il est facile de se perdre, un manoir à distance de la station encerclée de barbelés, avec son châtelain confiné au passé mystérieux et enfin de curieuses découvertes.
Jusqu'au drame. L'une des saisonnières disparaît subitement sans laisser de traces..
Hugo va enquêter tout au long du récit pour essayer de comprendre ce qu'il est advenu de sa collègue avant de découvrir l'horreur.

Voilà donc le pitch du nouveau Chattam-King-Lovecraft !
Et oui, un hôtel perdu en pleine montagne ?
Une famille qui sert de gardiennage le temps de sa réouverture ?
Des événements étranges s'y déroulent et rendent fou le père de famille (Jack Nicholson) ?
Mais oui, « Shining » bien sûr !
Bon il est vrai que l'inspiration de Chattam s'arrête là. Il part ensuite dans des méandres très lovecraftiens. J'aurais des références de films à vous donner mais cela dévoilerait le final de l'intrigue. Je vais donc m'abstenir.
Notre héros à moitié en dépression va nous balader pendant des pages et des pages.
C'est long, laborieux, déjà vu, déjà lu et j'ai rapidement compris où nous emmenait l'auteur.
Bref, pour moi, une nouvelle déception qui confirme mes précédentes chroniques quant à un problème de renouveau, de fraicheur.
Dommage. le prochain peut-être ?

Bien à vous tous amis babéliens !