Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

🛸L'OVNI🛸
La Terre, demain, dans un futur très proche. Trop proche.
Imaginez une planète fatiguée, épuisée par la pollution, la surproduction massive et le dérèglement climatique. Un monde rythmé par les tempêtes dévastatrices où personne n'est plus à l'abri...
Lorsqu'un événement inexpliqué surgit au-dessus de l'océan Atlantique, le monde se met à espérer... Et s'il restait une lueur, un moyen de s'en sortir ?

Rares sont les romanciers qui tentent de changer de style et qui risquent de perdre leurs fans en bousculant leurs habitudes. Maxime Chattam est de ceux qui osent et il faut déjà lui reconnaître ce courage. Quand on voit tous ces auteurs qui réécrivent le même roman après avoir connu le succès, on salue la démarche.
On savait que ce nouveau Chattam serait très différent mais cela ne nous a pas inquiétées, bien au contraire, le pitch tres énigmatique a titillé notre curiosité.

Et dès les premiers chapitres, on s'est retrouvé happées dans ce récit mystérieux. Une histoire flirtant avec la SF, des surprises, de la réflexion, des interrogations, des personnages très intrigants, une construction habile. Plus notre lecture avançait, plus on aimait ce qu'on découvrait. Un récit à mi chemin entre "La nuit des temps" de Barjavel et le film "Premier contact" de Denis Villeneuve avec Amy Adams.
On l'avoue, on adore ces histoires fantastiques en forme de conte philosophique. Ces récits qui interrogent sur la condition humaine et notre rôle sur terre.
Alors, pari réussi pour Maxime Chattam ? Eh bien oui car même si on n'a pas tout compris de certaines démonstrations scientifiques un peu trop pointues pour nous, on l'a lu à toute allure avec autant d'impatience que s'il s'agissait d'un thriller. Bref, on vous conseille vivement ce Chattam new age qui tientsespromessesen matière de suspense!

Ce roman vous tente ?
Quel est votre préféré de Chattam ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒