Critique de Livrepoche

C'est toujours un plaisir de terminer une trilogie, la satisfaction d'voir mené à son terme quelque chose. Maléfices est le 3e tome de la Trilogie du Mal. Par certains côtés, je me permets de dire que Maxime Chattam a raté la fin de sa Trilogie car il ne s'est pas servi des éléments « diaboliques » dont il s'est servi pour les précédents. Il n'y a que les enquêteurs pour servir de fil conducteur.

Cette fois, pourtant, j'ai envie de dire que j'ai aimé ce roman. Maxime Chattam a sensiblement changé son style. Maléfices est plus esthétiques que noir. L'auteur est toujours aussi visuel, d'aucun dirait cinématographique. Ici, j'ai trouvé qu'il allait encore plus dans le non-style de thrillers page-turner. Péjoratif ou non, pour le lecteur, ça se dévore. la lecture est encore plus fluide, sans aspérité. J'ai l'impression que Maxime Chattam est moins démonstratif de toutes ses recherches malgré quelques incursions pas nécessaire (je pense aux sacs mortuaires blancs et non noirs).

Je répète, j'ai bien aimé Maléfices et ce, malgré que j'ai identifié le coupable sitôt que Maxime Chattam l'intronise, avant la moitié du roman. Je crois que je deviens bon à ce jeux. J'ai pu voir comment l'auteur brouille les pistes et suivre la mécanique du roman à suspense, du roman que je qualifie de « joueur ».
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/malefic..