Critique de Freemann

Mon premier Chattam, je n'ai pas choisi le livre puisque je suis tombé dessus par hasard sur une étagère d'emprunt. J'ai ensuite compris qu'il faisait partie d'une trilogie, il y a quelques références aux événements précédents, ça n'alourdit pas la lecture et apporte suffisamment d'informations pour donner du poids et une identité aux personnages principaux.
Cela dit je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages, spécialement pour Brolin, ce qui gâche clairement la fin.

Ça ne m'a pas empeché d'apprécier cette histoire au frontière du fantastique, Chattam a su faire monter ma curiosité, au début, puis de chapitre en chapitre jusqu'a stagner sur une fin qui tirait trop en longueur malheureusement. Les moments scientifiques étaient intéressants, mais je m'attendais à quelque chose de plus terrifiant et une intensité plus élevée. Je regrette aussi certains clichés qui m'ont fait lever les yeux en l'air et tirer la moue, une différence de ton étonnante par rapport au reste qui se veut soft et mesuré.
Je reste déçu quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le tout un peu trop dirigiste, comme étant sur un rail, et manquant d'envergure sur les dangers.