Critique de Ghen

Un livre absolument mortel !
Nicolas Chaudun est un écrivain sérieux. Éditeur d'art, historien reconnu, spécialiste du XIXe siècle, il est l'auteur de nombreux documentaires (Paris au temps des équipages, le Pré des anges, Dandysme, le mal ultra, le Brasier, Le Louvre sous le feu de la Commune, etc.), d'une biographie remarquable sur le baron Haussmann (Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine, Actes Sud, 2009), et de nombreux récits historiques marquants qui récoltèrent de nombreux prix (L'Été en enfer, Actes Sud, prix Drouyn-de-Lhuys de l'Académie des sciences morales et politiques 2011, prix de la Fondation Napoléon 2011, prix Robert-Christophe 2012, le Brasier, Actes Sud, prix du Guesclin 2015, prix du meilleur livre d'histoire 2015 du magazine Lire, La Nuit des aventuriers, Plon, etc.). le charme de ses ouvrages, outre une précision historique minutieuse, indiscutable, fruit de longues recherches, est une richesse de style inimitable, une érudition vertigineuse au service du récit, et surtout l'art de raconter. Car Nicolas Chaudun est passionné et passionnant. Se plonger dans l'un de ses ouvrages, c'est toujours se jeter avec délectation dans le flot tumultueux de l'Histoire. Avec son dernier livre, Mortel bouquet (Plon), voilà que l'écrivain (sérieux) se met au polar : des tableaux de maître entreposés par Le Louvre en 1940, loin des combats, doivent être rapatriés ; un expert est soudain assassiné ; un tableau non référencé apparaît ; des secrets de famille bien gardés ressurgissent… le livre est une véritable réussite. À partir d'un fait historique bel et bien réel, Nicolas Chaudun tisse une intrigue captivante. En fin d'ouvrage, dans un dernier chapitre, il démêle aussi le vrai du faux et nous ouvre, une fois de plus, les portes de l'Histoire. On n'en dira pas plus. Quinze jours à peine après sa sortie, l'ouvrage a d'ailleurs reçu le prix ACF de l'Homme pressé. Une raison de plus pour s'empresser, justement, de se le procurer.