Critique de Fantasio

Après les très bons le Maître des ombres et L'Arpenteur de mondes que j'avais vraiment beaucoup aimés, c'est avec confiance que j'ai abordé cet autre roman fantastique de Jean-Christophe Chaumette. Et je peux déjà écrire que je n'ai pas été déçu.
Il fallait oser allier le thriller (très efficace), la mythologie viking, le fantastique avec des univers inquiétants qui peuvent interférer avec le nôtre dans certaines conditions, une intrigue policière et des militaires prêts à tout pour obtenir des armes terrifiantes. Mais c'est totalement réussi.
Alors certes certains personnages sont un peu caricaturaux mais le récit est tellement passionnant que l'on oublie les quelques outrances et excès de l'histoire. Une fois que le lecteur a accepté le postulat de départ, il se plonge sans réticence dans le roman qui bascule souvent dans l'horreur avec ce tueur fou qui exécute ses victimes selon un rituel viking assez épouvantable.
Et la menace qui pèse sur le monde n'est rien moins que l'irruption des forces du mal, leur domination totale et la fin de notre monde ! Bref, un roman passionnant qui a obtenu le Prix Masterton 2002 et qui, en effet, peut parfois se comparer avec certaines oeuvres de ce dernier.
Un livre parfait pour cet été.