Critique de cathcor

A lire, si on aime - ou si on veut apprendre à aimer - le XVIIIème et Diderot. Diderot, l'amoureux des femmes et de la vie, le boulimique de connaissances et de nourritures terrestres, le passionné d'opéra, de théâtre, de sciences, bref de tout ce que lui offre son siècle, le courageux codirecteur de l'Encyclopédie, l'ami fidèle des philosophes. Eux aussi prennent chair dans ce livre, ainsi que le fameux neveu de Rameau, les jésuites, les jansénistes, la famille de Diderot, la soeur tant aimée, le père si droit, Nanette l'épouse, Sophie Volland, l'Amie. On assiste à la genèse des oeuvres, au départ à Saint-Pétersbourg auprès de Catherine II.
Certes, quelques chapitres sont un peu longs et embrouillés, mais les événements l'étaient aussi, et il y a des pages particulièrement réussies, comme le dialogue de Diderot avec "sa part maudite". L'ensemble de cette vie qui fut un vrai roman se lit comme un roman.