EAN : 9782070437450
Éditeur : Gallimard (14/04/2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 88 notes)
Diderot l’écrivain, le philosophe, l’Encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour.
Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa soeur, qui plonge avec délices dans le Quartier Latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, navigant d’amour en amour.
Surveillé par les censeurs sous le règne du Roi Soleil, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
cathcor
  04 mars 2015
A lire, si on aime - ou si on veut apprendre à aimer - le XVIIIème et Diderot. Diderot, l'amoureux des femmes et de la vie, le boulimique de connaissances et de nourritures terrestres, le passionné d'opéra, de théâtre, de sciences, bref de tout ce que lui offre son siècle, le courageux codirecteur de l'Encyclopédie, l'ami fidèle des philosophes. Eux aussi prennent chair dans ce livre, ainsi que le fameux neveu de Rameau, les jésuites, les jansénistes, la famille de Diderot, la soeur tant aimée, le père si droit, Nanette l'épouse, Sophie Volland, l'Amie. On assiste à la genèse des oeuvres, au départ à Saint-Pétersbourg auprès de Catherine II.
Certes, quelques chapitres sont un peu longs et embrouillés, mais les événements l'étaient aussi, et il y a des pages particulièrement réussies, comme le dialogue de Diderot avec "sa part maudite". L'ensemble de cette vie qui fut un vrai roman se lit comme un roman.
clairejeanne
  13 novembre 2016
Quand on a envie de (re)lire Diderot, de se (re)plonger dans les écrits du philosophe, de l'encyclopédiste du Siècle des Lumières (Diderot, 1713-1784), le livre de Sophie Chauveau est très intéressant :
Une première grande partie (1728-1749) nous raconte l'amoureux de la vie que fut Denis Diderot, son amour des femmes, sa soif peu commune de connaissances, ses études de théologie à La Sorbonne puis de droit, ainsi que son admiration pour Voltaire et pour Montesquieu. Intitulé "Les années bohème", ce premier tome suit le jeune homme de sa première fugue, il ne veut pas rester à Langres mais quitter un avenir tout tracé pour "réussir" à Paris, jusqu'à son emprisonnement à Vincennes.
Quand il veut quitter, en douce, la maison paternelle, il a à peine quinze ans ; son père, auquel il s'affrontera toute sa vie, essaie alors de le comprendre et le conduit lui-même au lycée Louis-le-Grand. S'ensuivent alors des années d'études, d'une certaine liberté et de pauvreté, d'opposition à son père : il ne veut pas devenir chanoine comme son oncle, il veut être libre, voir ses amis, profiter de Paris, aimer... Il rencontre J. J. Rousseau, c'est un "coup de foudre d'amitié" comme il en connaît un certain nombre mais cette amitié-là sera par la suite une grande déception.
Après avoir été écrivain public, il commence à rédiger des articles, à se faire un peu connaître ; et quand il est emprisonné, il met un certain temps à comprendre que c'est à cause de ses écrits sulfureux ; il a déjà commencé à réunir son équipe pour l'Encyclopédie, et a publié quelques textes, dont les "Pensées philosophiques" (1746) et "La lettre sur les aveugles" (1749) où se font sentir son irrespect pour les puissants, le roi (Louis XV) et l'Eglise.
Voltaire qui a le sens de la formule : " Quel barbare persécute le pauvre Diderot", "Je hais bien un pays où les cagots font coffrer un philosophe" et enfin "C'est Socrate qu'on martyrise".
Deuxième partie du livre de S. Chauveau : Les Encyclopédistes (1749-1784). L'Encyclopédie, cet extraordinaire projet titanesque auquel il oeuvre avec D Alembert surtout, mais aussi des dizaines de collaborateurs, tout ceux qui pensent et qui savent faire la synthèse des connaissances - et des idées - de l'époque. C'est un travail énorme que cette Encyclopédie, la première en France dont le premier volume sort en 1751, le deuxième en 1752 ; la suite de la publication est interdite, elle le sera de nombreuses fois. Il faudra vingt ans de labeur acharné pour en venir à bout.
Diderot travaille à d'autres oeuvres : "La religieuse" qui lui permet de dénoncer l'enfermement arbitraire de jeunes filles dans les couvents, "Jacques le fataliste" où l'écrivain philosophe fait dialoguer Jacques, fataliste et philosophe, avec son maître, en profitant pour continuer sa critique sociale et afficher son anticléricalisme, et le "Neveu de Rameau" dialogue de Moi (le philosophe) avec Lui (le neveu du musicien Jean-Philippe Rameau), réponse aux antiphilosophes dont Diderot se venge.
Dans le livre de Sophie Chauveau, on le voit tour à tour, rencontrer Jacques, un soldat triste connu dans une diligence ("Jacques le fataliste") ; Sophie Volland, le plus grand amour de sa vie, son âme soeur "Lettres à Sophie Volland" ; F. M. Grimm dans la revue duquel (la Correspondance Littéraire) il publie nombre de ses oeuvres en feuilletons, Voltaire bien sûr et Catherine II de Russie qu'il ira visiter sur le tard en 1773.
Révolutionnaire avant l'heure puisqu'il meurt en 1784, haïssant le despotisme et l'hypocrisie religieuse, il a souvent écrit sous condition d'anonymat car il y avait sa fille, sa réputation, le risque de retourner en prison... Très marqué par la mort, ses soeurs d'abord, puis plusieurs de ses enfants, sa mère, son père, ses amis, et souvent déçu par l'amitié vers laquelle il est naturellement porté, il meurt au travail, s'occupant de son oeuvre posthume. Mais il n'occupe pas, pour l'auteure, la place primordiale qui devrait être la sienne dans le "Siècle des Lumières".
valamars
  16 octobre 2016
Ce qui est certain c'est que Sophie Chauveau s'est bien documenté sur Diderot. Son long roman fleuve est truffé de détails si précis que l'on pourrait penser qu'elle l'a connu personnellement. Peut-être dans une autre vie, sais-on jamais... Rien ne lui échappe, elle nous dévoile tout sur sa vie, de la plus petite intimité dans le secret de l'alcôve à ses pensées les plus grandes, les plus nobles. Au fil des pages nous vivons avec Diderot dans son quotidien, mais nous côtoyons aussi ses contemporains comme Rousseau, Grimm ou tant d'autres. Nous découvrons aussi les moeurs de l'époque, les intrigues entre les uns et les autres surtout les plus nantis. Nous plongeons aussi dans l'aristocratie, la bourgeoisie, comment conquérir Paris quand on est un fils d'artisan ? Ce livre est une ode à l'enseignement, car pour Diderot c'est l'instruction qui lui servira à s'élever, à se surpasser et il plonge avec délectation dans les études. Par moment je me suis un peu ennuyée car pas trop de détails on perd un peu le fil.
PerleDulac
  22 décembre 2018
Ma soeur m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Et je l'en remercie, car ça a été une très belle découverte pour moi.
Ayant grandi dans un village proche de la ville de naissance de ce grand homme, j'ai l'impression de le connaitre depuis toujours. Mais en fait, je ne savais rien de lui.... que ce que j'ai pu apprendre à l'école, et qui ne m'emballait pas des masses.
Sophie Chauveau a su admirablement faire revivre cet homme, frère, fils, père, mari et amant, avant d'être l'encyclopédiste connu de tous. On suit son parcours de Langres à Paris, dans les troquets et sur les bancs de l'Université, en prison à Vincennes puis plus tard à la cour de Russie. On découvre ses amitiés, ses amours, et l'évolution de sa pensée philosophique... C'est vraiment très bien raconté, vivant. Diderot mérite d'être (re)connu.
En tout cas, ça m'a donné envie de lire son Neveu de Rameau, son Jacques le Fataliste et la Religieuse. Ils feront partie de mes livres à lire en 2019.
IdeesLivresMandarine
  10 février 2019
Pris au hasard, ce livre m'a littéralement transporté et j'ai lu cette biographie romancée de Diderot avec beaucoup de plaisir.
Une belle découverte que ce personnage dont oui effectivement j'avais entendu parler comme tout le monde pour son encyclopédie et mais j'avoue ne pas avoir eu l'opportunité d'aller voir plus loin. Denis Diderot, présenté tel quel dans cette biographie, est attachant pour ne pas dire très attachant. L'auteure explique son parcours et sa façon d'être beaucoup par ses relations avec sa famille, le père et à la mère, son frère et ses soeurs, mais aussi avec ses amis (et ils sont nombreux !) et enfin ses amours.
Dans ce livre vous aurez le privilège de croiser de grands hommes et femmes du XVIIIè siècle aussi divers les uns que les autres : La Condamine, Rousseau, Voltaire bien sûr, D'Alembert, Catherine de Russie, Malesherbes et peut-être moins connus Melchior Grimm, Jacques-André Naigeon et le baron d'Holbach. Et j'en oublie encore beaucoup ! C'est un vrai privilège de pouvoir côtoyer autant d'imminents personnages dans un seul livre. Cela me donne envie d'aller plus loin et de lire encore d'autres livres sur cette période.
Je conçois que le style de Sophie Chauveau est particulier. L'écriture n'est pas forcément évidente au premier abord. Les phrases peuvent être courtes, juxtaposées, on peut trouver une liste de synonymes d'un coup, quelques fois il y a des phrases très longues qui demandent un peu de concentration. Je pense, mais je peux me tromper, que Sophie Chauveau écrit avec ses sentiments. Mais bon, je ne me suis pas arrêtée à cela et j'ai très vite adopté son style.
Cette biographie est très riche en détails, en personnages de l'époque, en évènements … Quel est la part de vrai dans tout cela !? Sophie Chauveau le confesse dans sa postface ; elle s'est laissé le droit d'imaginer certaines choses. En effet, devant la rareté des informations surtout sur la première partie de la vie de Diderot, elle a essayé, guidée par quelques indices, de reproduire ce qui lui semblait le plus réaliste. Alors oui il faut effectivement accepter la version de l'auteure qui reste une des versions possibles de la vie de Diderot !

Autre point fort de cet ouvrage, l'aventure de l'Encyclopédie est présente certes, mais elle n'est pas tout. En effet on a le plaisir de s'attarder sur d'autres oeuvres ou réalisations de Denis Diderot (comme les bijoux indiscrets, le neveu de Rameau, Supplément au voyage de Bougainville, …). J'avoue personnellement avoir été particulièrement touchée par la présentation de « la religieuse » ; la raison pour laquelle il l'a écrit et ce qu'il dénonce en même temps. Je me suis lancé dans cette lecture il y a maintenant 2 jours et je suis sûre que sans cette biographie ma lecture n'aurait pas été la même.
Quand un auteur aime autant son personnage que Sophie Chauveau « son » Diderot, ben moi…, je suis fan ! Vous l'aurez compris, A LIRE, bien sûr !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
valamarsvalamars   16 octobre 2016
Si Diderot se montre d'avant-garde, ce n'est pas dans sa vie domestique ! Il n'y a pas plus conservateur, voire réactionnaire que lui dans le rôle du mari chef de famille. Ah çà, il ne déroge pas à l'ordre établi, il l'encourage. Le soutient. A croire qu'il n'a pris femme que pour qu'on tienne son ménage, qu'on s'occupe de son linge, de sa nourriture, qu'on réchauffe son lit, et qu'on élève peut-être un jour ses enfants... Aucun progrès depuis ses ancêtres.
valamarsvalamars   16 octobre 2016
Une belle page est plus difficile qu'une bonne action. Travaillons donc. Le travail entre autres avantages a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie.
valamarsvalamars   16 octobre 2016
Le déiste est celui qui croit en Dieu mais qui nie toute révélation. Le théiste au contraire est celui qui admet la révélation comme fondement d'un culte. Quand à l'athée, lui nie l'existence de toute divinité.
FuelyodFuelyod   02 août 2011
... aie toujours présent à l'esprit que la nature n'est pas Dieu, qu'un homme n'est pas une machine, qu'une hypothèse n'est pas un fait...
valamarsvalamars   16 octobre 2016
Une journée comme Diderot n'aurait voulu la manquer pour rien au monde. Une journée à se baguenauder dans les jardins du Palais-Royal aux trousses d'un joli jupon. Une vraie journée de jeunesse.
Videos de Sophie Chauveau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
? L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ? ?? ? ? ? Mona Lisa dévoilée : Les vrais visages de la Joconde de Pascal Cotte (Avec la contribution de), Cashmira Kakar, Aviva aux éditions Télémaque ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019939&id_rubrique=1 ? ? L'obsession Vinci de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/19623-poche-l-obsession-vinci.html ? ? La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/36631-pile-poche-la-passion-lippi.html ? ? le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/19598-pile-poche-le-reve-botticelli.html ? ? Manet, le secret de Sophie Chauveau aux éditions Folio ??https://www.lagriffenoire.com/18977-divers-litterature-manet--le-secret.html ? ? Léonard de Vinci de Jane Kent, Isabelle Munoz aux éditions La librairie des Écoles ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1015054&id_rubrique=349 ? ? le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html ? ? Au service secret de Marie-Antoinette - L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html ? ? Au service secret de Marie-Antoinette - Pas de répit pour la Reine de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? Princesse Tralala et la Sorcière Pas-de-Bol de Johanna Crainmark et Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019946&id_rubrique=1 ? ? La guerre des Peluches de Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019947&id_rubrique=1 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsacte