Critique de Kareban

Bonne série qui remet au goût du jour les manuscrits gallois à l'origine de la légende arthurienne qui sera plus tard remaniée par Godfroy de Monmouth au service des Plantagenêts.
L'on est dans les mythes celtes pré- chrétiens avec des passages légendaires habilement insérés dans le récit:
Les personnages prennent le temps de conter l'histoire de Pwyll, de Pryderi et moultes autres légendes contemporaines à celles d'Arthur.
L'on peut néanmoins parfois trouver le dessin assez redondant, les personnages se ressemblent trop, les batailles sont touvent les mêmes, seule l'histoire a vraiment de l'importance et les images, si elles ne sont pas spectaculaires, la rendent plus attrayante, surtout ces fameux passages où l'on se pose pour narrer une légende dans la légende:
Le style est alors très original, inspiré des enluminures du livre de Kells.

Une réussite difficile par rapport au peu de matière arthurienne qui nous est parvenue de ce temps là, un excellent travail de traduction et de documentation grâce également aux travaux de Robert Graves et Jean Markale.