Citations sur Les nouvelles métropoles du désir (3)

"Man Down", de Rihanna, anime à présent le fond sonore, remixé sous le soleil noir d’un archipel lointain, et avec l’étrangeté d’un son d’alarme continu. Reviennent des langueurs d’autrefois, les souvenirs et les rêveries d’une ville passée – des éclats de voix, des regards scrutateurs, l’exploration viscérale de la foule – et non des flux : pour qui se souvient de ce que fut la ville par le passé, ses façades crasseuses, ses prostituées, ses marins, soit le plus grand port de l’Occident, deux siècles plus tôt, lorsque les pourtours urbains n’étaient pas encore des zones à oublier, mais à coloniser. Ces flaques de mémoire sont bientôt asséchées par le seul effet de l’ambiance que je relie déjà à une publicité pour un parfum rare et cher – mais la rareté se tarit, n’est déjà plus qu’un produit mainstream un peu onéreux. Comme je le redoutais, l’ambiance finit par prendre le dessus et par détruire la mélancolie qui s’était installée. Domine toujours cette injonction de lâcher prise, sans consigne ni direction précise.
Comprendre les métropoles du XXIe siècle suppose de ne plus les réduire à des espaces géophysiques pour urbanistes. La ville est désormais un territoire dont la principale particularité est de susciter un désir qui fascine et aliène les résidents épanouis des métropoles. Tous ne s´y sentent pas bien (certains sont pauvres, affamés peut-être), mais il leur faut donner le change et adopter la même attitude conforme - ludique, esthète, créative, cosmopolite - pour être à la hauteur de la grande ville moderne. Ce qu’ils ignorent, c’est que tout est prévu pour leur masquer ce qu’ils sont devenus hors de leur zone (réelle ou simulée) de confort : des beautés froides et exsangues, mi-anges, mi-vampires.