AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844858870
128 pages
Éditeur : Allia (21/08/2014)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Résumé :
"Travailler dans l'événementiel", en d'autres termes dans "ce qui fait le buzz". Tel est le souhait de Younes, adolescent de 16 ans de la Seine-Saint-Denis. Quant à vous, peut-être habitez-vous dans une "ville­-monde", où le flâneur ne flânerait plus mais participerait au flux mondial d'infor­mation. Ces concepts surplombants, plaqués sur des faits ou sur des groupes sans pouvoir les relier à l'expérience individuelle, voilà ce contre quoi Éric Chauvier s'insurge. D... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
stekasteka   29 janvier 2017
Le capitalisme (en actes et en paroles) n'a pas seulement pénétré la place universitaire sur un plan économique. (...) Continuer à vendre l'invendable et l'inique sur un plan écologique, social, économique ou sur celui de la recherche n'est possible qu'en mobilisant une logique culturelle susceptible de rendre acceptable auprès des citoyens cet état des lieux que chacun, avec une acuité retrouvée, jugerait désastreux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
stekasteka   29 janvier 2017
Il faut observer comment, en quelques décennies seulement, la conflictualité de classes est devenue inaudible, puis indicible. Le langage de la gouvernance nous pousse désormais à confondre un monde social sans tension et un monde social sans mots évoquant des tensions.
Commenter  J’apprécie          52
stekasteka   29 janvier 2017
Des mots calibrés sortent désormais des laboratoires de recherche pour être bradés au plus offrant des gouvernants : "éco-responsabilité, mixité, durabilité, ville-monde, planétaire, ville globale, ville diffuse, ethno-marketing, féminicide, care, ordre genré, justice environnementale" , liste non limitative.
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   29 janvier 2017
Telle est la version tardive du capitalisme, à laquelle les sciences humaines et sociales contribuent très largement. Il a suffi que de nouvelles compétences soient validées : que les étudiants se plient à un modèle de sciences sans négativité pour obtenir des financements; que les enseignants leur apprennent à breveter et à diviniser en conséquence.
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   29 janvier 2017
Que l'on produise des connaissances en les imposant par le haut ou en récoltant des savoirs par le bas, voilà une question qui n'intéresse plus les chercheurs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eric Chauvier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Chauvier
Dans son dernier roman Laura, Eric Chauvier met en scène les retrouvailles d'un homme avec un ancien amour de jeunesse. Tout les oppose aujourd'hui, et leur situation sociale, professionnelle et affective dresse entre eux un gouffre en apparence infranchissable. S'engage alors un dialogue décousu, drôle et tragique à la fois, qui les rapproche le temps d'une soirée. le narrateur, double littéraire de l'auteur, interroge ainsi ce qui les sépare et raconte, par le prisme de deux personnages qui ne peuvent ni communiquer ni s'aimer, les fractures qui divisent la France d'aujourd'hui. Au-delà de ce roman, et depuis Anthropologie, son premier livre, Eric Chauvier croise la littérature avec les outils des sciences humaines et réinvente sa pratique scientifique dans cette hybridation. Cette rencontre en « chantier de fouille » est une occasion d'éclairer la démarche singulière d'un auteur attentif au langage et à nos façons d'être au monde.
Retrouvez notre dossier "Plongée littéraire dans le réel" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/litterature/plongee-litteraire-dans-le-reel
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : aliénationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre