Allia (21/08/2014)
3.97/5   17 notes
"Travailler dans l'événementiel", en d'autres termes dans "ce qui fait le buzz". Tel est le souhait de Younes, adolescent de 16 ans de la Seine-Saint-Denis. Quant à vous, peut-être habitez-vous dans une "ville­-monde", où le flâneur ne flânerait plus mais participerait au flux mondial d'infor­mation. Ces concepts surplombants, plaqués sur des faits ou sur des groupes sans pouvoir les relier à l'expérience individuelle, voilà ce contre quoi Éric Chauvier s'insurge. D... >Voir plus

stekasteka   29 janvier 2017
Le capitalisme (en actes et en paroles) n'a pas seulement pénétré la place universitaire sur un plan économique. (...) Continuer à vendre l'invendable et l'inique sur un plan écologique, social, économique ou sur celui de la recherche n'est possible qu'en mobilisant une logique culturelle susceptible de rendre acceptable auprès des citoyens cet état des lieux que chacun, avec une acuité retrouvée, jugerait désastreux.
stekasteka   29 janvier 2017
Il faut observer comment, en quelques décennies seulement, la conflictualité de classes est devenue inaudible, puis indicible. Le langage de la gouvernance nous pousse désormais à confondre un monde social sans tension et un monde social sans mots évoquant des tensions.
stekasteka   29 janvier 2017
Des mots calibrés sortent désormais des laboratoires de recherche pour être bradés au plus offrant des gouvernants : "éco-responsabilité, mixité, durabilité, ville-monde, planétaire, ville globale, ville diffuse, ethno-marketing, féminicide, care, ordre genré, justice environnementale" , liste non limitative.
OlivierMaldentOlivierMaldent   24 juillet 2021
Comme les médecins cliniciens, l'homme ordinaire ne peut plus, aujourd'hui, se spécialiser dans ce projet simple, mais devenu ésotérique : se décrire lui-même, parlant et agissant parmi les autres. La gouvernance n'est pas pour rien dans l'émergence de cette incapacité. Dans une interview, Johnny Rotten, ex-chanteur des Sex Pistols, disait regretter Margaret Thatcher, parce qu'à l'époque, il pouvait focaliser toute son animosité sur elle. Selon lui, l'arrivée de Tony Blair a lissé les rapports sociaux en masquant les visages et en déguisant les colères. Encore une fois, il faut observer comment, en quelques décennies seulement, la conflictualité de classes est devenue inaudible, puis indicible. Le langage de la gouvernance nous pousse désormais à confondre un monde social sans tension et un monde social sans mots évoquant des tensions. En amont, les think tanks et les élites mondialisées travaillent beaucoup à ce programme et à son antithèse : confondre un monde social en tension et un monde social avec des mots évoquant des tensions.
stekasteka   29 janvier 2017
Telle est la version tardive du capitalisme, à laquelle les sciences humaines et sociales contribuent très largement. Il a suffi que de nouvelles compétences soient validées : que les étudiants se plient à un modèle de sciences sans négativité pour obtenir des financements; que les enseignants leur apprennent à breveter et à diviniser en conséquence.