Critique de SZRAMOWO

Grâce à la masse critique de Babelio et aux Éditions Gaelis, je découvre en commençant par le Tome 7, les aventures d'Hadrien Allonfleur, le détective imaginé par Irène Chauvy, une auteure que je découvre également.
Admirable roman se déroulant sous le règne de Napoléon III, où le mystère, la brume de l'obscurité, le crime, les coups bas qui se préparent dans le noir et de loin, ceux que l'on ne voit pas arriver, les mensonges et les trahisons, les dérives de "la fine fleur de la police secrète de Paris" sont à la manoeuvre et donnent au récit une couleur et un piment bienvenus et habilement mis en scène...
Autre aspect intéressant du roman, comme il est écrit à la page 41, les clins d'oeil aux célébrités du siècle qui figurent en arrière plan du récit.
"Comme le journal de vos amis les Goncourt qui le promettent à la postérité après leur décès."
Apparaissent également au détour des investigations d'Hadrien, le photographe Nadar, et ses amis et modèles Flaubert, Sand, Dumas, Baudelaire, Sarah Bernhardt.
L'ombre de Vidocq transparait également dans le récit.
L'énigme prend donc tout le sel de ces références qui font d'Hadrien Allonfleur un personnage rebelle d'une grande subtilité détonnant dans le milieu inculte de la police qui se consacre bestialement aux basses oeuvres du pouvoir.
La parano du coup d'état, de l'attentat à la bombe comme celui d'Orsini, autorise toutes les libertés à la police, une façon de dire que l'on attente aux libertés pour éviter que l'on attente à l'Empereur lui-même.
Heureusement le frère et la maîtresse de Napoléon III, présenté comme quelqu'un de plan plan mais qui est malgré tout plein de ressources sur le plan politique et économique, sont là pour éviter que le danger ne soit fatal à Hadrien.
Quand un ami d'Hadrien disparaît et est accusé de haute trahison, c'est la consternation dans le camp du détective. Mais aussitôt, chacun s'emploie à le protéger, à déjouer les pièges de la police, pour lui permettre de mener ses investigations en toute liberté.
Un roman qui se lit avec plaisir et donne envie de découvrir les 6 premiers tomes.