Critique de SergentPoivre

Il ne s'agit pas là d'un énième livre se contentant de déplorer l'influence néfaste des réseaux sociaux sur notre tissu social. David Chavalarias, mathématicien et spécialiste en systèmes complexes, va beaucoup plus loin que cela : il démontre, à l'aide de dispositifs d'étude élaborés permettant une cartographie précise de ce qui se joue sur les réseaux sociaux (notamment Twitter, mais pas que), comment agissent et se conjuguent des phénomènes tels que les biais cognitifs inhérents à la nature humaine, les chambres d'écho, les bulles de filtre toxiques, la marchandisation des données sociales, les manipulations d'opinion assistées par IA, les ingérences étrangères (surtout russes) et, subséquemment, comment se forment chez les internautes occidentaux des opinions et des croyances d'une telle nocivité qu'elles mettent les démocraties en danger par la polarisation et la radicalisation qu'elles engendrent. Si vous en doutez, songez par exemple à l'avertissement majeur que constitue la prise d'assaut du Capitole par des hordes d'individus issus de l'Alt-Right et intoxiqués par QAnon, deux mouvances souvent elles-mêmes manipulées en sous-main de manière magistrale par l'IRA, l'organisation russe de propagande sur internet.
Et si ce qui s'est passé aux USA en 2021 n'était pas déjà assez inquiétant pour les démocraties occidentales, sachez que la France est, depuis 2017, dans le collimateur des mouvances et entités subversives américaines et russes susmentionnées, dont le travail de sape tous azimuts (contre les institutions, les médias, la communauté scientifique, etc.) est relayé et amplifié localement par l'extrême-droite et/ou les théoriciens du complot hexagonaux. Avec un succès indéniable si l'on en juge par leur influence grandissante auprès d'un nombre sans cesse croissant d'internautes, y compris auprès d'internautes dont les sensibilités politiques sont pourtant à l'opposé (quiconque observe attentivement les réseaux sociaux ne peut en douter).

Bon, je ne vais pas résumer ou passer en revue tout ce qui est développé dans cet assez court mais très riche ouvrage qui fait autant appel aux mathématiques, à la cybernétique qu'à la psychologie. C'est un cri d'alarme qui demande à être lu in extenso. Un cri d'alarme dont la lecture devrait peut-être même être rendue obligatoire pour quiconque navigue sur un réseau social ou dispose d'une carte d'électeur.
Moi, j'en suis sorti encore plus préoccupé que je ne l'étais déjà. Et, malgré l'intelligence des recommandations proposées par David Chavalarias dans sa conclusion (notamment celles pour des actions au niveau collectif), je suis extrêmement pessimiste : trop peu de responsables politiques et de citoyens semblent avoir pris la pleine mesure du danger que représentent et les réseaux sociaux tels qu'ils fonctionnent actuellement et les individus ou organisations qui les utilisent à des fins pernicieuses.