Critique de PierreF

C'est au travers de la vie d'une jeune fille Alicia que Daniel Chavarria nous présente la vie à Cuba et la façon qu'ont les jeunes femmes de vivre face à l'ouverture au tourisme de cette île communiste. C'est l'humour omniprésent tout en dérision et en cynisme noir qui fait que l'on s'attache à ce roman dès les premières lignes. Après quelques chapitres sur Alicia, la rencontre avec John King, beau comme Alain Delon, va lancer l'intrigue sur des rails … surprenants.

Car l'histoire ne va jamais dans le sens où on l'espère ou du moins où on peut le penser. Les arnaqueurs sont en concurrence avec des arnaqueurs, tout le monde a au moins deux noms différents. Ce qui fait que l'on se rend vite compte que tout est bon pour arnaquer et récupérer de l'argent au détriment de l'autre. Malgré le fait que ce roman soit court, il s'y passe beaucoup de choses et l'on s'amuse de bout en bout.

Ce roman est finalement une belle démonstration : c'est l'argent et le sexe qui font tourner le monde ! Et il faut se méfier, les victimes ne sont pas forcément celles que l'on croit ! Avec son style alerte et ses remarques acerbes, tournant en ridicule les attitudes de ses personnages, ce roman s'avère un petit joyau de littérature noire et une lecture tout simplement jouissive.

La dernière chose que je dirai, c'est que j'ai eu beaucoup de difficultés à le trouver, puisqu'il est épuisé. Je ne peux que souhaiter de le voir réédité pour que tout le monde puisse le redécouvrir et redonner un peu de justice pour ce roman foncièrement et méchamment drôle.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..