Critique de Jelussa

Chaque année en cette période j'aime lire un roman sur le thème de Noël. Cette fois j'ai suivi le conseil de « ma » bibliothécaire et me suis lancée confiante à la rencontre de ces personnages plutôt humoristiques et très originaux.
Nous nous retrouvons au fin fond de l'Alsace, dans une famille hors du commun : une famille de petite taille dont l'un des membres est Richard qui mesure 1m90. Ce dernier se retrouve dans un groupe de paroles et ses souvenirs affluent, permettant au lecteur de faire connaissance avec toute cette famille, avant de les « rencontrer vraiment »
Les thématiques des traditions familiales, du passé précieux permettant de savoir d'où l'on vient pour mieux se construire, des différences et de l'acceptation de soi sont intéressantes mais peu à peu semblent ne devenir que prétexte au profit d'un récit à l'humour décapant. Et en effet ça « décape », toutefois un peu trop pour moi… le style et les personnages en deviennent caricaturaux au possible. Tout, absolument tout, est tourné en dérision qui plus est dans un langage trop vulgaire (Ce genre de langage ne me choque pas en soi, mais il faut savoir doser. Ici c'est cru et on nous en ressert jusqu'à la nausée et ça a fini par me gâcher en partie ma lecture. Cela ne m'amusait plus !).
Pour un roman qui se veut « ado » (Le site de l'éditeur le propose à partir de 13 ans), j'ai trouvé les références culturelles quelque peu vieillies et dépassées : Dick Rivers, Carlos, Hervé Villard, Plastic Bertrand, entre autres, certaines publicités également. Puis ce besoin de citer des marques à foison, cela aussi m'agace dans une lecture et renforce ce côté caricatural.
Tout cela cousu de fil blanc, la fin étant devinée dès la moitié du livre…
Bref, vous l'aurez compris, cette lecture est décevante et je ne la proposerai pas aux collégiens.